Actualité

Gouvernance régionale : dernier comité de l'administration régionale de l'année 2023 à Roubaix

Mise à jour : 21 décembre 2023

Présidé par Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, le Comité de l'administration régionale (CARComité de l'administration régionale) s’est tenu le 21 décembre 2023 à Roubaix, en présence des préfets de départements et des directeurs régionaux et opérateurs des Hauts-de-France.

Au programme ce mois-ci :

L’aménagement du territoire

L'aménagement du territoire avec un échange sur le foncier en région en présence de la chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais et la chambre d'agriculture des Hauts-de-France. La question de la maîtrise de la consommation des espaces a été soulevée avec la nécessité d'examiner attentivement les documents d’urbanisme pour préserver voire renforcer le foncier agricole mais également pour réutiliser les 16 000 ha de friches de la région.

Durant la décennie écoulée, ce sont plus de 6 terrains de football par jour qui ont été artificialisés en région.

La formation

La formation a suscité de nombreux débats avec un point particulier sur le fonctionnement des 11 écoles de production de la région et de leur contribution à la réindustrialisation.

L'énergie

La nouvelle feuille de route régionale pour l'énergie était à l'ordre du jour pour, entre autres, la levée des freins à la méthanisation.

C’est à Roubaix que ce nouveau CARComité de l'administration régionale s’est tenu, et plus particulièrement à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles (l'ENSAIT), école d’ingénieurs du textile fondée en 1889 et qui, outre les cours du soir pour les ouvriers du textile, abrita longtemps les musées de la ville ainsi que la bibliothèque municipale. Près de 400 étudiants, apprentis et chercheurs fréquentent aujourd’hui un établissement composante de l’Université de Lille et aux débouchés multiples (sport, automobile, aéronautique, bâtiment, mode…).