Actualité

Intégration : appel à candidatures en faveur des primo-arrivants

Mise à jour : 12 juin 2023

Un appel à candidatures relatif à la mise en place d'un guichet unique régional à destination des primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale, est ouvert.

Les étrangers primo-arrivants, ayant vocation à s'installer durablement en France, bénéficient d'accompagnement dans leur parcours d'intégration. Environ 100 000 étrangers sont ainsi chaque année signataires du contrat d'intégration républicaine (CIR). Dans les Hauts-de-France, 6 305 CIR ont été signés en 2022 dont 1 525 par des personnes réfugiées dont il faut faciliter l'intégration sociale et professionnelle.

Les orientations pour l'année 2023 de la politique d'intégration des primo-arrivants précisées par l'instruction du 8 février 2023 du ministre de l'Intérieur, visent prioritairement l'intégration par l'emploi dans une démarche d'accompagnement global et individualisé des primo-arrivants en traitant notamment les difficultés périphériques rendant plus difficile l'insertion professionnelle des étrangers éligibles qu'il s'agisse de l'accès aux droits, à la mobilité ou aux dispositifs de soutien à la parentalité.

De nombreuses aides sont disponibles à l'échelle régionale tant pour la mobilité que pour la garde d'enfants. L'objectif est d'établir un recensement de ces aides et de mettre en place un accompagnement personnalisé à la constitution des dossiers pour faciliter l'embauche des public primo-arrivants dont les bénéficiaires de la protection internationale.

Ainsi, le présent appel à candidatures porte sur l'instauration d'un guichet unique régional à destination des primo-arrivants et visant à agir sur la levée des freins périphériques à savoir la mobilité ainsi que les dispositifs de garde d'enfants, freins qui rendent difficile l'insertion professionnelle et l'intégration des personnes primo-arrivantes dont les bénéficiaires de la protection internationale.

La mission sera financée au titre de l'action 12 (Accompagnement des étrangers primo-arrivants et réfugiés) du BOP 104 (Intégration et accès à la nationalité française).

Les candidatures doivent être transmises au SGARSecrétariat général pour les affaires régionales avant le 07 juillet 2023 (cf informations dans le dossier téléchargeable ci-dessous).