Jean-Gabriel Delacroy visite la Cité Barrois à Pecquencourt et le terril des Argales à Rieulay

Mise à jour : 10 mai 2023

Ce lundi 24 avril 2023, Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales, s'est rendu à Pecquencourt pour visiter la cité Barrois, cité minière classée au patrimoine de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture et bénéficiant d’une opération de rénovation intégrée, mixant réhabilitation des logements et rénovation des espaces publics, dans le cadre du programme ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier).

Le chantier de réhabilitation des logements est en cours depuis 2021, une première tranche de 114 logements sera terminée en mai, et l'opération se poursuit jusque fin 2024. Au total 221 logements énergivores bénéficieront d'une rénovation thermique mais aussi d'une modernisation intérieure et extérieure du logement. L'utilisation du béton de chanvre comme isolant biosourcé permet de plus de protéger les logements contre les fortes chaleurs l'été. Cette opération permet ainsi d'améliorer le confort et le pouvoir d'achat des habitants tout en préservant le patrimoine. Elle bénéficie de subventions de l’État, de la Région Hauts-de-France et de la Communauté de communes Coeur d'Ostrevent.

Le chantier de rénovation des espaces publics a également démarré depuis 2022. De beaux espaces plantés, des voiries rénovés, des voies piétonnes en fonds de jardin viendront améliorer le cadre de vie de façon globale pour les habitants. Il s'agit de l'une des premières opérations à bénéficier du fonds conjoint créé par l’État et la Région pour financer la rénovation urbaine des cités minières ERBM. Le Département du Nord soutient également cette opération.

Jean-Gabriel Delacroy a poursuivi son déplacement jusqu'au terril des Argales à Rieulay, pour découvrir la chèvrerie « Les chevrettes du terril » ainsi que la zone de loisirs. Le site est aménagé et géré conjointement par le Département du Nord et par la communauté de communes Coeur d'Ostrevent. On peut y pratiquer de nombreuses activités à pied (randonnée pédestre, course à pied, marche nordique, balade nature), à vélo, à la nage (baignade surveillée en été, canoë-kayak, paddle, aviron) et même y pêcher. Une parfaite illustration de la conversion du bassin minier, de l'archipel noir à l'archipel vert !