Actualité

Politique de la ville et sécurité - Le préfet réunit son état major dans la région et dans la zone de défense et de sécurité

Mise à jour : 25 mai 2018

Le 23 mai 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé, à Lille, en préfecture, le comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) avant de présider, en tant que préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, la conférence zonale de sécurité. Ces réunions se sont déroulées au lendemain du conseil présidentiel des villes, mis en place par le président de la République, quelques mois après son déplacement à Roubaix et à Tourcoing consacré aux quartiers défavorisés. En présence des préfets de départements, des directeurs régionaux et zonaux, elles ont permis de faire un bilan des actions en cours et d’évoquer les grands projets à l’échelle de la région.

Un comité de l’administration régionale sur le thème de la sécurité

En introduction, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a rappelé les axes abordés par le président de la République, dans son discours du mardi 22 mai 2018  à la suite du conseil présidentiel  Ainsi, la sécurité, l’éducation et l’école, le logement et le développement économique sont des axes majeurs que les régions doivent prendre en compte dans leur politique économique et sociale.

A titre d’exemple, 30 000 offres de stages devront être ouvertes pour les élèves de 3e, en entreprise et dans le domaine public. Ce dispositif vise à lutter par l’intégration contre la discrimination. Le préfet de région a montré son soutien à cette proposition en rappelant aux membres du CAR l’importance d’ouvrir son service à la jeunesse et en expliquant les avantages procurés par une meilleure visibilité des services de l’État.

Michel Lalande est également revenu sur le programme « Action cœur de ville ». Il permettra aux villes moyennes de définir une nouvelle contractualisation qui engagera l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par le sujet. Dans ce cadre, le Gouvernement donnera la priorité à la reconversion, la rénovation et la requalification des cœurs de villes, avec un budget de 5 milliards d’euros sur 5 ans.

Enfin, le préfet a insisté sur la qualité de l’air en invitant les participants à « prendre notre destin en main en réduisant nos déchets énergétiques ». Pour cela, il a souligné « la responsabilité des employeurs à mieux organiser et diminuer les déplacements des employés », en utilisant des moyens alternatifs comme le covoiturage pour traiter d’un « sujet régional prioritaire ».

Pour plus d’information, lire Le préfet affirme ses engagements lors des 2èmes assises des mobilités et de l’accessibilité de la métropole européenne de Lille

Interventions des acteurs dans leur domaine de compétences

Situation économique régionale

Pour faire le bilan économique régional, 3 axes ont été abordés :

- L’augmentation favorable du chiffre d’affaires régional, de 3 à 5 % ;
- L’augmentation très nette de l’investissement des entreprises régionales (+ 10,6%) ;
- Le dynamisme de crédit favorable plus important dans la région Hauts-de-France qu’au niveau national.

Point sur la politique de la ville

Beaucoup de projets sont en cours au niveau régional. Le programme « Action cœur de ville » en fait partie, mais l’État a également investi pour porter l’attractivité et la formation dans les quartiers, en créant notamment des écoles numériques. Ce dispositif est déployé dans toutes les régions, et plus de 175 000 élèves sont dotés de tablettes numériques, cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales. De plus, en termes de logement, la région compte 25 000 mise en chantier, soit un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 5 ans.

Éducation : Parcoursup et loi GATEL

Valérie Cabuil, rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Lille, a dressé un bilan des premiers résultats de la plateforme Parcoursup.

- 50 % des jeunes ont reçu une réponse positive ;
- 50 % des jeunes ont reçu une réponse négative ou ont été placés sur liste d’attente ;
- environ 75 % des jeunes devraient être fixés sur leur choix définitif au moment de l’examen du baccalauréat (fin juin).

Les jeunes ayant reçu uniquement des réponses négatives peuvent d’ores et déjà faire de nouveaux choix. Valérie Cabuil insiste alors sur l’importance « de trouver une solution pour tous les jeunes, sans en laisser de côté » et le préfet salue cette « performance extraordinaire de l’Éducation Nationale, pour notre région, d’avoir traité plus de 15 000 dossier de candidature dans un temps limité et d’avoir pu fournir tous les résultats sans bugs informatiques ».

Enfin, elle a également abordé la loi GATEL, adoptée par le Sénat en février 2018. Cette loi vise à « simplifier et à mieux encadrer le régime d’ouverture des établissements hors contrat ».

Hauts-de-France et espace rural

En clôture de la matinée, François Chevalier, directeur régional l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques) a établi un bilan économique, social et géographique de l’espace rural de la région.

En résumé :

- 1 commune rurale sur 2 se situe dans l’Aisne ;
- l’espace rural regroupe 6 % de la population régionale (contre 12 % en province) ;
- une augmentation de population en zone rurale de 11 % est constatée depuis 10 ans (contre 6 % au niveau régional) ;
- 16 % des emplois se situent dans l’agriculture (contre près de 50 % en 1968) ;
- 15,2 % des habitants de zone rurale vivent sous le seuil de pauvreté ;
- 30 % des 25-34 ans sont titulaires d’un diplôme supérieur au BAC (contre 38 % en région) ;
- 13 % des actifs sont au chômage (contre 16 % dans la région).

5e conférence zonale de sécurité

  Dans l’après-midi, c'est en tant que préfet de zone de défense et de sécurité Nord que Michel Lalande a présidé la conférence zonale de sécurité, la quatrième depuis la mise en place de cette instance en août 2016.

Réunissant autour des préfets de département et des autorités judiciaires les principaux services zonaux et régionaux de l’État concernés par les questions de sécurité, cette instance définit, à l'échelon zonal, la feuille de route interministérielle relative aux politiques de sécurité déclinées au niveau local (radicalisation, état d'urgence, contrôles frontaliers...).