Actualité

Les 150 ans de l'impressionisme : le musée d'Orsay prêtera plusieurs oeuvres en Hauts-de-France

Mise à jour : 22 novembre 2023

Le mardi 21 novembre 2023, Rima Abdul Malak, ministre de la culture, et Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, ont annoncé le prêt d'un nombre exceptionnel d'oeuvres d'art à plusieurs dizaines de musées en France.

En effet, en 2024, la France fêtera les 150 ans de l’impressionnisme. Pour témoigner son importance  emblématique, le ministère de la culture et le célèbre musée d’Orsay ont tenu à créer un événement inédit.

Intitulé "Paris 1874. Inventer l’impressionnisme", cette exposition se tiendra à Paris à partir du 26 mars 2024. Elle plongera les visiteurs dans l'univers de l'impressionnisme, mettant en lumière ses origines et son évolution à travers une collection remarquable d’œuvres d'art.

Mais ce n'est pas tout : en parallèle, le musée d’Orsay prêtera un nombre remarquable d’œuvres à plusieurs musées à travers la France. Cette initiative vise à diffuser ces trésors artistiques dans de nombreux établissements culturels, offrant ainsi la chance à un public varié de découvrir et d'apprécier l'Impressionnisme.

Les Hauts-de-France auront également l'honneur d'accueillir plusieurs de ces précieuses créations, permettant ainsi à ces œuvres d'atteindre des régions éloignées des grands centres culturels.

Consultez le dossier de presse :