Les premiers lauréats du Fonds vert dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 07 avril 2023

Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, fin août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires - aussi appelé Fonds vert -, est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider dès 2023 les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique.

Chaque territoire est confronté à des changements climatiques, environnementaux et à une évolution de la biodiversité. Ainsi, le gouvernement s'est fixé pour objectifs la restauration de la biodiversité d'ici 20230 et la neutralité carbone d'ici 2050.

Le Fonds vert est un dispositif mis en place pour soutenir les projets des collectivités et des élus locaux en faveur de la transition écologique.

Doté de deux milliards, ce fonds est territorialisé et encourage les initiatives des collectivités. Il soutient des projets concrets adaptés aux besoins et aux particularités des territoires.

" L’urgence du dérèglement climatique et les menaces sur notre biodiversité rendent indispensable une planification écologique ambitieuse, dans tous les domaines ...

C’est pourquoi, avec le Fonds vert, nous avons voulu doter notre pays d’un dispositif pour soutenir les projets des collectivités et des élus locaux, en faveur de la transition écologique." Élisabeth Borne.

Ainsi, dans les Hauts-de-France, ce sont 395 dossiers de candidature qui ont été déposés pour un montant d'aide demandé de 150 millions d'euros.

Ces dossiers concernent notamment la rénovation des parcs luminaires de l'éclairage public, la rénovation énergétique des bâtiments, le covoiturage, les biodéchets...

Découvrez les lauréats du Fonds vert 2023 dans notre région :

Plus d'informations sur : https://www.ecologie.gouv.fr/decouvrez-premiers-laureats-du-fonds-vert-dans-vos-regions