Actualité

Sécurité civile : deux jours d’exercice à Liévin pour s'entraîner

Mise à jour : 15 décembre 2023

Les 14 et 15 décembre 2023, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord organisait un entraînement interministériel zonal nucléaire, radiologique, biologique et chimique ou explosif (NRBC-E) combiné à un exercice national PIRATOX.

Organisé à l’aréna stade couvert de Liévin, 350 manœuvrants des services de sécurité intérieure, de sécurité civile, de santé, du ministère de la Justice ou encore de la préfecture de la zone de sécurité et de défense Nord et de la préfecture du Pas-de-Calais ont participé à cet exercice ainsi que 70 encadrants et 95 figurants. 60 observateurs étaient également présents.

Sous l’autorité de l’état major interministériel de la zone de sécurité et de défense Nord, cet entraînement a permis de tester la procédure d’alerte, de détection, de prélèvement et d’analyse en laboratoire. Les protocoles existants ont ainsi été mis à l’épreuve et ont permis d’activer des entités spécialisées.

Cet entraînement permet d’accroître la coopération interservices des différents acteurs de la chaîne de commandement en cas de survenance d’un événement NRBC-E. Ces entraînements de sécurité civile à caractère NRBC-E sont organisés régulièrement, à un rythme de 2 fois par an. La préparation et l'entraînement interministériels, selon une périodicité biannuelle et sous une forme très réalistes, sont en effet une nécessité impérative pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels et faire face, en tous temps, aux phénomènes susceptibles de mettre en crise la société. Dans un département comme dans une zone de défense, les exercices sont indispensables pour entraîner l’ensemble des cadres et agents des services déconcentrés de l’État, ainsi que les grands opérateurs à travailler en équipe afin de leur permettre d’être en mesure d’appréhender au mieux les événements susceptibles de dégénérer en crise.

Focus sur : le plan PIRATOX est un volet spécialisé du plan gouvernemental Vigipirate comprenant une partie prévention et vigilance face à une menace terroriste de nature chimique, une partie plan d'urgence mis en place en France en cas d'intoxication chimique massive ainsi qu'un volet judiciaire comprenant la recherche, l'identification et la neutralisation des auteurs de l'attentat ou de l'acte malveillant.