Trois appels à projet initiés par la commissaire à la lutte contre la pauvreté des Hauts-de-France

Mise à jour : 21 novembre 2023

La pauvreté peut prendre des formes multiples. Parce qu’ils doivent faire face à diverses difficultés sociales, certains publics sont davantage exposés à la pauvreté que d’autres. Des alliances solidaires locales sont donc essentielles pour agir dans les territoires où la population cumule ces difficultés.

Le préfet de Région, sur proposition de la Commissaire à la lutte contre la pauvreté, a ainsi souhaité mobiliser les acteurs locaux sur les sujets suivants : pauvreté et monoparentalité ; pauvreté et lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ; et pauvreté et ruralité.

Trois appels à projets portant sur ces thématiques ont donc été lancés en juin dernier, afin de soutenir la réalisation de diagnostics et l’élaboration de plans d’actions à l’échelle de l’EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale visant à lutter contre la pauvreté et la précarité des familles monoparentales, des personnes en situation d’illettrisme ou d’illectronisme et des personnes vivant en zones rurales.

Le budget global de ces trois appels à projets s’élève à 546 803€ : 164 664€ pour l’appel à projets centré sur la précarité des familles monoparentales, 200 872€ pour celui sur la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, et 181 267€ pour celui centré sur la pauvreté en ruralité.

Pour l’appel à projets sur la précarité des familles monoparentales, 6 des 9 projets ont été retenus :

• Le Centre Socio-Culturel de Bohain
  • Le Centre Socio-Culturel de Fourmies
  • Le Centre Social Rurale de Guiscard
  • La Communauté de Commune du Grand Roye
  • La Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme
  • Le Centre Communal d’Action Sociale d’Amiens

Pour l’appel à projets sur la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, 8 des 16 projets ont été retenus :

• La Communauté de Commune Picardie des Châteaux
  • L’association Loisirs et Culture
  • L’association Mots et Merveilles
  • L’association familiale Intercom Région Beauvais
  • L’association Partenaires Insertion Formation
  • L’association Cardan
  • Le Centre Communal d’Action Social d’Amiens
  • La Communauté de Commune du Vimeu

Pour l’appel à projets sur la pauvreté en ruralité, les 7 projets déposés ont été retenus :

• La Communauté de Commune Champagne Picarde
  • La Communauté de Commune Picardie des Châteaux
  • La Communauté de Commune du Pays de Mormal
  • La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut
  • Le SIVOM de la Communauté du Bruaysis
  • La Communauté de Commune des 7 Vallées
  • La Communauté de Commune Avre Luce Noye

En faisant appel à des cabinets de conseil pour les aider à élaborer leur diagnostic ou en s’appuyant sur leurs ressources internes, ces 21 lauréats vont mobiliser les acteurs locaux, que ce soient les élus, les associations ou les publics concernés, à travers des rencontres et des entretiens. Leur enquête de terrain sera complétée par l’analyse de données statistiques, afin de produire un diagnostic de leur territoire le plus complet possible, pour identifier les facteurs à l’origine de la pauvreté de certains publics. Les collectivités pourront s’appuyer sur ce diagnostic pour mettre en place les actions les plus appropriées aux spécificités locales.

Des comités de suivi rassemblant les lauréats des différents appels à projets auront lieu régulièrement, dans le but de créer une réflexion commune sur ces trois thématiques. Une attention particulière sera portée aux modalités d’évaluation, et un livrable à destination des EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale des territoires étudiés achèvera le travail des lauréats. La finalité de ces appels à projets n’est donc pas seulement la réalisation du diagnostic sur les territoires concernés, mais aussi le partage de bonnes pratiques. Le plan d’actions qui sera proposé par chaque lauréat pour son territoire pourra également faire l’objet d’un essaimage.