Pôles de compétitivité

Mise à jour : 08 décembre 2015

Dix ans après le lancement de cette nouvelle politique industrielle, les pôles de compétitivité de la grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie totalisent déjà près d'un millier de projets labellisés et près de 3 milliards d’euros d’investissements, témoignant du dynamisme entrepreneurial de la région. L’État soutient et accompagne leur développement, qui permettra d'accroître la compétitivité de l’industrie régionale.

Au plan national, les pôles de compétitivité ont pour objectif d’accroître à court et moyen terme la compétitivité de l’industrie française.

Ils visent à mettre en réseau les entreprises, la recherche publique et l’enseignement supérieur pour mobiliser le potentiel d’innovation du territoire, et atteindre un niveau d’excellence visible au niveau national voire international sur un domaine particulier.

Les pôles de compétitivité en Nord - Pas-de-Calais Picardie

La grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie compte 8 pôles de compétitivité, qui ont permis l'intensification de la R&D dans les domaines suivants : les transports et systèmes de transport, les produits aquatiques, la nutrition, santé longévité, les matériaux à utilisation durable, les agro-ressources, les textiles innovants, l'industrie du commerce et les technologies de l'environnement appliquées aux matières et matériaux.

Ces 8 pôles représentent 11% des 71 pôles existants (davantage que le poids économique et démographique de la région sur le territoire national).

- 2 pôles de compétitivité dont le champ d'action est déjà étendu sur le territoire de la grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie :

  • i-Trans  : Transports durables
  • Up-Tex : Matériaux textiles de haute performance

- 5 pôles de compétitivité implantés dans le Nord – Pas-de-Calais :

- 1 pôle de compétitivité implanté en Picardie :

Ainsi, dix ans après le lancement de cette nouvelle politique industrielle, les pôles de compétitivité de la grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie totalisent déjà près d'un millier de projets labellisés et près de 3 milliards d’euros d’investissements, témoignant du dynamisme entrepreneurial de la région.

Plus d’informations

Retrouvez plus d'informations sur les pôles de compétitivité et leurs actualités en région Nord - Pas-de-Calais sur ce site dans la rubrique " Pôles de compétitivités "
Retrouvez toute l'information nationale sur http://competitivite.gouv.fr

Partager :