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Restauration collective - LOCALIM, la boîte à outils des acheteurs publics

Mise à jour : 10 novembre 2016

Le plan de soutien à l’élevage français affirme le rôle des acheteurs publics de la restauration collective. Acheter autrement constitue un levier pour l'approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l'environnement.

La restauration collective regroupe plus de 73 000 structures publiques ou privées en France. Ces restaurants ont distribué, en 2010, près de 3 milliards de repas. Les achats de l’État en restauration collective représentent, quant à eux, près de 500 millions d'euros par an.

Pour accompagner les acheteurs publics, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et la direction des achats de l’État ont réalisé LOCALIM, une boîte à outils lancée officiellement le lundi 24 octobre 2016 à Toulouse par le ministre en charge de l'agriculture.

Trois guides relatifs à l'ancrage territorial et à la mise en valeur du patrimoine ont déjà été élaborés pour la restauration collective : "utiliser les plateformes collectives", les "soutiens financiers mobilisables" ainsi qu'un guide pratique destiné à favoriser l'approvisionnement local et de qualité.

La boîte à outils a plus particulièrement vocation à donner une dimension opérationnelle à ce dernier guide.

Elle invite l'acheteur à mieux comprendre les spécificités de filières liées à l'achat de viandes bovine, ovine, porcine, volailles, de fromages et autres produits laitiers et de fruits et légumes. Elle l'accompagne par ailleurs au moyen de fiches techniques achat dans une démarche de professionnalisation.

La boîte à outils poursuit cinq finalités

  1. Connaître les concepts clés relatifs aux achats d'alimentation
  2. Analyser les besoins et l'offre disponible
  3. Privilégier l'approvisionnement en produits locaux et de qualité
  4. Faciliter la rédaction du cahier des charges
  5. Favoriser un suivi régulier des contrats

LOCALIM est accessible ici.

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez le dépliant " La boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective " PDF - 1 081,71 ko .

Présentation au comité régional de l’alimentation (CRALIM) du 6 décembre 2016

Le CRALIM est l'organe de pilotage et de suivi, au niveau régional, des actions visant à favoriser l'accès à une alimentation de qualité pour l'ensemble de la population. Le 6 décembre 2016, le CRALIM mettra en lumière deux priorités ministérielles : la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'ancrage territorial. Il sera ainsi l'occasion de présenter cette boite à outils favorisant l'approvisionnement local en restauration collective.