L'action de l'Etat en faveur de la cohésion sociale, de la jeunesse, du sport et de la vie associative

Mise à jour : 31 décembre 2015

La question de la cohésion sociale est au cœur des politiques publiques en Nord – Pas-de-Calais – Picardie, dans un contexte de pauvreté et de chômage relativement élevés par rapport aux autres régions.

La forte ruralité de certaines zones, ainsi que la conversion industrielle encore inachevée pour d’autres, entraînent parfois des inégalités économiques, sociales et culturelles dont la réduction représente une priorité de l’action de l’État en région. La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ( DRJSCS ) met en œuvre les politiques sociales dirigées vers les populations les plus vulnérables et les territoires fragilisés en lien avec les services régionaux de l’État.

La région Nord – Pas-de-Calais - Picardie est également un territoire dynamique où les actions en faveur de la jeunesse, des sports et de la vie associative sont au cœur des actions de l’État. En effet, la région a la population la plus jeune du territoire métropolitain, mais la jeunesse fait face à un chômage important et à un manque parfois important de qualifications.

Les politiques en matière de jeunesse, sports et vie associative visent à favoriser l’éducation citoyenne et l’intégration des jeunes en mettant en avant la vie associative, le sport, le service civique, ou en mettant en place des programmes d’aide ou de création d’infrastructures.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations sur l'action de la DRJSCS sur son site internet : www.nord-pas-de-calais-picardie.drjscs.gouv.fr