Actualité

Les services de l’Etat se mobilisent en Hauts-de-France pour le bien-être des jeunes dans les accueils collectifs de mineurs

Mise à jour : 11 juin 2021

Chaque année, des milliers de jeunes des Hauts-de-France fréquentent des accueils collectifs de mineurs (ACM) qu’ils s’agissent de « colos », de « centres aérés », de séjours sportifs ou de camps de scoutisme.  Il s’agit là de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective, d’apprentissages diversifiés afin de vivre ensemble des moments uniques de découverte et de prise d’autonomie. Cette année ces accueils se réaliseront dans un contexte adapté à la sortie de la crise sanitaire COVID 19.

Une reprise des accueils encadrée par des protocoles sanitaires

A compter du 20 juin 2021 peuvent être organisés, sur tout le territoire national, des accueils avec hébergement. Les accueils collectifs de mineurs pourront donc reprendre progressivement leurs activités.

En raison du contexte sanitaire, ces activités sont encadrées cette année par un protocole sanitaire spécifique qui détaille les conditions d’organisation dans le respect des gestes barrières et fixent les mesures à prendre dans l’hypothèse de suspicion de cas COVID19.

L’État œuvre pour la protection des jeunes en vacances…

Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes constituent un public vulnérable, souvent attiré par des activités porteuses de sensations mais aussi de risques : baignades, activités en eaux vives ou en milieux escarpés (escalades…). Des actions de contrôle et de prévention permettent notamment de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur et de garantir une pratique sécurisée de ces activités.

Les plans annuels départementaux de contrôle, définis sous l’égide des préfets, fixent des priorités annuelles.

Des visites sur place complètent l’étude sur pièces des déclarations et permettent de vérifier que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des jeunes et qu’ils bénéficient d’un projet pédagogique de qualité, mais aussi d’échanger sur le partage des valeurs civiques et citoyennes, qui contribuent au développement et à l’impulsion d’un mieux vivre ensemble. Par ailleurs, les services de l’Etat s’assureront cet été que ces protocoles sanitaires sont bien mis en œuvre et accompagneront les structures pour qu’elles prennent, le cas échéant, toutes mesures correctrices.

Ces visites sont aussi l’occasion de sensibiliser les dirigeants, responsables, éducateurs et intervenants sur les questions liées au phénomène de radicalisation et de s’assurer de la bonne connaissance du guide interministériel « Acteurs du sport et de l’animation : mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation », largement diffusé.

Notamment pendant la saison estivale…

Ces ACM connaissent le plus fort de leur activité au cours des mois d’été.

Afin de s’assurer de la qualité de l’accueil proposé ce sont donc près de 370 contrôles qui seront assurés par les agents des services départementaux de la jeunesse, de l’engagement et des sports (SDJES) placés auprès des Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) avec l’appui des agents de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), sont programmés en 2021… pourront s’y ajouter des contrôles inopinés faisant suite, par exemple à un signalement.

A retenir également : la possibilité de se (re) trouver en COLOS APPRENANTES !

Les « Colos apprenantes » se dérouleront pendant les congés d’été du 6 juillet au 31 août 2021.

Ce dispositif, conçu comme un partenariat et décliné au plus près des territoires vise la participation de 75 000 enfants et jeunes (de 3 à 17 ans).

Les séjours labellisés, organisés en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations, offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront, entre autres, aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine.

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires conventionnées qui la complèteront pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés. Cette aide peut atteindre un montant de 500 € pour les associations.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service départemental jeunesse, engagement et sports (SDJES) au sein de la DSDEN de votre département.