Actualité

Mondial de handball - « Tous Prêts ! » pour le championnat

Mise à jour : 21 décembre 2016

Du 11 au 29 janvier 2017, la France accueille le 25e championnat du monde masculin de handball. Pour cette grande fête, la France s’apprête à recevoir sur son territoire 24 équipes, organiser 84 matchs sur 8 sites et accueillir 500 000 spectateurs.

Trois matchs se dérouleront en Hauts-de-France au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq jusqu’au niveau des quarts de finale : deux huitièmes de finale les 21 et 22 janvier et un quart de finale le 24 janvier.

L’État et la Fédération française de handball s’engagent afin de faire participer l’ensemble de la population à cette manifestation au travers du dispositif d’animation territoriale « Tous Prêts ! ». Ce dispositif bénéficie d’une partie des places acquises par l’État.

L’État mobilisé pour faire du mondial de handball 2017 un levier de développement économique et de cohésion sociale

Terre de handball avec ses 114 clubs, ses 21 000 licenciés, un club en D1 (le club de Dunkerque handball Grand Littoral) et un centre de formation agréé, la région Hauts-de-France se caractérise aussi par une grande tradition de festivités et de solidarité. Ainsi, des centaines de projets d’animation sportive, sociale, éducative ou culturelle s’appuient sur la dynamique Mondial 2017 pour faire de cette occasion une fête populaire au cœur des quartiers mais aussi des villages.

Depuis janvier 2016, les représentants fédéraux du handball, les préfectures, les directions départementales de la cohésion sociale et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) sont mobilisés pour favoriser les initiatives autour de l’accompagnement social du mondial.

Plus de 150 projets labellisés « Tous prêts » dans la région

Initié par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Fédération française de handball, le dispositif « Tous Prêts ! » est un programme de soutien aux animations autour du mondial 2017 de handball qui s’inscrit dans une démarche éducative, citoyenne et durable. Il a permis de labelliser 700 projets au niveau national et 154 en Hauts-de-France, plaçant la région dans le peloton de tête de l’animation sociale autour du mondial 2017.

Plusieurs dizaines de milliers d’habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones de revitalisation rurale se retrouveront à l’occasion de moments de détente, de partage citoyen et de promotion de l’activité physique comme facteur de santé et de bien-être.

4 % des places pour favoriser l’accès aux matchs à tous les publics

L’État a fait l’acquisition de 18 450 places dont plus de 2 700 sont réservées à la région Hauts-de-France. Les places sont attribuées au terme du processus de labellisation « Tous Prêts ! » permettant de valoriser les actions particulièrement mobilisatrices, s'adressant à un public varié, notamment dans les territoires prioritaires et s'inscrivant dans le temps.

Nombre de projets labellisés « Tous prêts » et nombre de places dites sociales attribuées (État)

Plus de renseignement sur le site internet « Tous Prêts ! ».