Actualité

Projet de pré-apprentissage aux métiers des médias et du numérique pour les jeunes de 18 à 25 ans

Mise à jour : 29 mars 2021

Dans le cadre d'un partenariat entre la préfecture de la région Hauts-de-France, Pôle Emploi Hauts-de-France, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille et le réseau des Missions locales, un projet de pré-apprentissage aux métiers des médias et du numérique est proposé aux jeunes de 18 à 25 ans.

Ce projet est financé par la préfecture de région Hauts-de-France à hauteur de 66 000 €.

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir intégrer la démarche, vous devez avoir entre 18 et 25 ans et résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville de la région des Hauts-de-France.
 
En 2021, 15 places sont proposées aux jeunes.

Quel est l'objectif du parcours ?

La parcours proposé par l'ESJ vise à faire découvrir les métiers des médias et du numérique aux jeunes (photo, vidéo, son, image 3D, animation graphique, Internet, réseaux sociaux, codage...).
 
Le programme s'articule en deux temps :
- de juin à décembre 2021 : la période de pré-apprentissage prévoit une formation essentiellement à distance, et en partie à l'ESJ de Lille, qui permet de découvrir les techniques de communication utilisées dans les médias, les entreprises, les collectivités et les associations. Cette période est totalement gratuite pour le jeune qui peut par ailleurs percevoir, sous certaines conditions, une indemnisation de Pôle Emploi.
- à partir de janvier 2022 : si le stagiaire a trouvé une entreprise, il peut poursuivre en contrat de professionnalisation avec une formation portée par l'ESJ de Lille. Le coût charge de cette période sera pris en charge par l'employeur.
 
La formation permet de lier, d'une part, les enseignements (ateliers d'écriture, techniques professionnelles nécessaires...) et le projet professionnel du stagiaire. Tout au long de la période de pré-apprentissage, le stagiaire aura notamment l'occasion de participer à la visite d'entreprises.
 
 
Pour déposer sa candidature, il suffit de cliquer sur ce lien pour accéder au formulaire. Le dépôt des candidatures est ouvert à partir du 15 mars.
Les entretiens se dérouleront ensuite les 20 et 21 mai 2021.
 
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la plaquette ci-dessous.