Programme des investissements d'avenir – La Métropole européenne de Lille soutenue pour son projet "Investir dans les jeunesses de la métropole européenne de Lille"

Mise à jour : 02 septembre 2016

Le Gouvernement vient d’attribuer 5,7 millions d'euros du programme des investissements d’avenir (PIA) au projet "Investir dans les jeunesses de la Métropole européenne de Lille", présenté par la Métropole européenne de Lille, en réponse à l’appel à projets « Projets innovants en faveur de la jeunesse ».

Cet appel à projet avait été lancé par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) en février 2015.

Ce projet « Investir dans les jeunesses de la métropole européenne de Lille » à vocation intercommunale porté avec 13 communes partenaires, dont Lille et ses communes associées, s'adresse plus spécifiquement aux communes en politique de la ville. Il a comme objectif d'organiser et de structurer sur les communes partenaires l'offre jeunesse, avec quatre axes privilégiés :

- développer des circuits courts de mise à l'emploi par un partenariat renforcé entre le monde de l'entreprise et les jeunes en insertion,
- encourager la mobilité locale et internationale,
- favoriser l'engagement citoyen des jeunes et la participation des jeunes aux projets,
- accompagner les pratiques numériques des jeunes.

28 % de la population de la Métropole européenne de Lille, soit 307 000 personnes, a moins de 20 ans. La Métropole accueille, en outre, près de 100 000 étudiants par an. 16,2 % des demandeurs d'emploi ont moins de 25 ans.

Cette mobilisation du PIA, en favorisant la réalisation de projets et partenariats innovants en faveur de la jeunesse pour lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales, répond ainsi à des enjeux importants de cohésion sociale de notre territoire.

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, se félicite du soutien de ce nouveau projet dont l’excellence est reconnue par cette intervention du PIA.

Au total, le PIA accompagne désormais, plus de 150 projets ou dispositifs de soutien en région Nord – Pas-de-Calais Picardie, pour un montant total de 1,3 milliard d'euros.