18e Printemps des poètes en Normandie du 5 au 20 mars 2016

Mise à jour : 15 février 2016

Manifestation nationale et internationale soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le « Printemps des poètes » a pour mission de favoriser, par des actions originales, la diffusion auprès du grand public de la poésie sous toutes ses formes.
Rassemblant sous sa bannière plus de 16 000 manifestations en France et dans de nombreux pays, cette 18e édition, qui se déroulera du 5 au 20 mars 2016, aura pour thème « le grand XXe - Cent ans de poésie ». Ce sera l’occasion de célébrer les 50 ans de la célèbre collection Gallimard consacrée à la poésie.

Quarante-huit manifestations aux animations très diverses auront lieu en Normandie. Vous pourrez ainsi découvrir les œuvres des héritiers de Beaudelaire et des poètes Allain Leprest, Géo Norge et Henri Michaux grâce aux lectures organisées à Falaise, Honfleur, Vire (Calvados) et Verneuil-sur-Avre (Eure).

Il sera également possible de rencontrer directement des auteurs comme Morgan Riet à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) Jean-Paul Levasseur à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) ou Isabelle Pouchin à Lisieux (Calvados).

Des concours de poésie sont organisés un peu partout en Normandie, notamment  par la bibliothèque de Giberville (Calvados), par les associations Alexandre Vos écrits de Bernay et Mieux vivre à la Saussaye (Eure), ainsi que par l’association La baie en poésie à Saint-Jean-le-Thomas (Manche). Des étudiants d’un IUTInstitut universitaire de technologie du Havre ont également conçu un concours, le Débarquement poétique, destiné aux étudiants de la ville et parrainé par Yoland Simon.

Plusieurs expositions, comme la frise consacrée aux figures poétiques marquantes du siècle dernier à la bibliothèque de Belbeuf (Seine-Martime) ou celle sur la poésie et les arts plastiques organisée sur le site de Cherbourg par les étudiants manchois de l’ésam C2, complètent les nombreux spectacles proposés. Ceux-ci comprennent aussi bien les interventions de la Brigade d’Intervention Poétique dans différentes communes de la Seine-Maritime qu’une création de Samuel Gallet à la croisée de la poésie, de la musique et du théâtre, La bataille d’Eskandar, donnée au Préau de Vire (Calvados).

D’un atelier sur les haïkus à Déville-lès-Rouen à la projection dans un cinéma de Theil-sur-Huisne (Orne) d’un film sur deux compagnons de déportation qui ont trouvé dans l’expression poétique une raison de survivre, bien d’autres manières d’apprécier la poésie...

Plus d'informations sur le site officiel de la DRAC Normandie :