Réforme territoriale

Mise à jour : 23 novembre 2015

Six directions régionales sont placées sous l'autorité du Préfet de région. A ces services viennent s'ajouter plusieurs administrations qui ne sont pas directement placées sous l'autorité du Préfet, mais travaillent en coordination avec la Préfecture de région et participent au Comité de l’administration régional, "état-major" du Préfet en région.

Les services régionaux de l'Etat

Six directions régionales sont placées sous l'autorité du Préfet de région :

Cette dernière a son siège au Havre et présente la particularité de disposer d'un champ de compétence territoriale s'étendant aux régions Nord-Pas de Calais-Picardie et Normandie. Conformément au décret du 11 février 2010, relatif aux missions des directions interrégionales de la Mer, elle est placée sous l'autorité du Préfet de Région où se situe son siège, qui assure le rôle de Préfet coordonnateur.

A ces services viennent s'ajouter plusieurs administrations qui ne sont pas directement placées sous l'autorité du Préfet, mais travaillent en coordination avec la Préfecture de région et participent au Comité de l’administration régional, "état-major" du Préfet en région:

  • la Direction régionale des finances publique (DRFIP)
  • le Rectorat de l'académie de Caen
  • le Rectorat de l'académie de Rouen
  • l'Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé)

Les services régionaux de l’État conduisent actuellement une démarche de réorganisation interne afin de s’adapter à la fusion des deux régions normandes intervenue le 1er janvier 2016. Dans un souci d’équilibre territorial, les sièges des directions ont été répartis entre Rouen (préfecture de région, DRFIP, DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DRDJSCS) et Caen (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, DRACdirection régionale des affaires culturelles, ARSAgence Régionale de Santé, INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques). La DIRMdirection interrégionale de la mer conserve quant à elle son siège au Havre et valorise sa présence à Cherbourg-Octeville par la création d’un pôle des métiers de la mer.

La réforme ne modifie pas le contour des académies de Caen et de Rouen. Le recteur de l’académie de Caen est investi de la mission de recteur de région académique. Il est dans ce cadre l’interlocuteur unique du préfet de région et du président du conseil régional.