Actualité

France 2023 en Normandie

Mise à jour : 21 juin 2023

Le plan France 2030

Annoncé en octobre 2021 par le Président de la République, le plan France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et l’industrialisation de l’innovation pour positionner la France comme leader du monde de demain. Doté de 54 milliards d’euros, le plan soutient des entreprises, des acteurs de la recherche et de la formation ainsi que des collectivités territoriales pour atteindre dix objectifs sociétaux pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre notre monde :

  1. Favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs modulaires (SMR) et soutenir l’innovation de rupture dans la filière nucléaire ;
  2. Devenir le leader des énergies renouvelables et de l’hydrogène décarboné ;
  3. Décarboner notre industrie pour respecter notre engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  4. Produire en France 2 millions de véhicules électriques et hybride chaque année ;
  5. Fabriquer le premier avion bas-carbone ;
  6. Accélérer la révolution agricole et alimentaire en investissant dans une alimentation saine, durable et traçable ;
  7. Produire en France au moins 20 biomédicaments et créer les dispositifs médicaux de demain ;
  8. Placer la France en tête de la production de contenus culturels et créatifs ainsi que dans les technologies immersives ;
  9. Prendre toute notre place dans la nouvelle aventure spatiale et ses usages ;
  10. Explorer les grands fonds marins.

Dans la continuité du plan de relance lancé pendant la crise du Covid-19, le plan France 2030 présente une logique d’excellence dans la sélection des projets, avec plus de la moitié des 54 milliards d’euros dédiés aux acteurs émergents et aucune dépense défavorable à l’environnement.

L’ensemble des informations et des dispositifs de soutien est disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/france-2030

France 2030 en Normandie

Les entreprises, établissements de formation, organismes de recherche et collectivités normands font preuve d’un grand dynamisme et d’une forte capacité d’innovation. La région a d’ores-et-déjà bénéficié de 133 millions d’euros de soutien dans le cadre du plan France 2030. Ces soutiens ont principalement bénéficié à des petites et moyennes entreprises (PMEPetites et moyennes entreprises) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) ainsi qu’à des établissements de formation (universités, écoles d’ingénieurs, centres de formations professionnelles), qui représentent la majorité des porteurs soutenus.

La semaine du 19 juin est consacrée, à l’échelle normande et dans chaque département de Normandie, à des actions de promotion du dispositif France 2030 et à la valorisation des lauréats d’ores et déjà retenus, dont plusieurs exemples sont présentés dans les pages du dossier de presse ci-joint.

L’entreprise Einea et un consortium partenaire sont lauréats d’un appel à projets France 2030 pour le projet SSA SORASYS (Sovereign Radar System), dont le but est de développer un premier système de surveillance distribué, c’est-à-dire comportant un très grand nombre de radars indépendants répartis sur le territoire qui détecteront les objets de plus de trois mètres, situés en orbite basse.
  
Un tel système de surveillance pourrait réduire de 90 % le risque de perte d’infrastructures spatiales européennes du fait d’une collision avec les objets ainsi cartographiés. Il s’agirait alors d’une première mondiale.

Répartition des lauréats par catégorie

Répartition des soutiens par catégorie de lauréats

Parmi les secteurs principalement soutenus, on retrouve dans l’ordre le nucléaire, la santé et l’automobile. De nombreux projets de décarbonation de sites industriels ou de numérisation ont également été soutenus.

Aujourd’hui, plus de 100 dossiers portés par des acteurs normands sont en cours d’instruction par les services de l’État, pour des projets représentant plus de 745 millions d’euros.