Actualité

Brochure régionale des Services de l'État en Normandie

Mise à jour : 23 mai 2016

La réorganisation de la nouvelle région Normandie se met en place progressivement et sera totalement achevée en 2018 : cette brochure a pour objet de vous en présenter les principaux aspects.

La nouvelle région NORMANDIE est née le 1er janvier 2016. Issue de la fusion des régions Basse-Normandie et Haute-Normandie, le nom de Normandie s’est imposé. En 911, le territoire cédé à Rollon, s’appelait déjà Normandie, « le pays des Normands ».

Sa superficie, de 29 907 km², est celle des 5 départements réunis sous son égide : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime, départements indissociablement liés par l’histoire. Histoires d’invasions et d’évasions, de débarquement et d’embarquement, d’épopées automobile et maritime, de filières équine et bovine, de culture abondante et de peintres impressionnistes et impressionnants, d’énergie positive et de vision futuriste.

9ème région de France, d’un point de vue économique, avec 3,3 millions d’habitants, la NORMANDIE est l’une des 13 régions issue de la nouvelle architecture territoriale avec l’affirmation des métropoles et la clarification de compétences des collectivités territoriales.

Cette fusion a amené une nouvelle réorganisation des services de l'État au niveau régional.

Pour mieux vous familiariser avec ces changements, veuillez consulter ce document :

Partager :