Sylvain Vedel : nouveau Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt en Normandie

Mise à jour : 13 mars 2024

Portrait de Sylvain Vedel

Le 1er mars 2024, Sylvain Vedel a pris ses fonctions en tant que Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) en Normandie. Ingénieur agronome de formation, il est diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon et de l'École nationale du génie rural des eaux et forêts. Son parcours professionnel riche et diversifié l'a mené à exercer des responsabilités variées dans différentes régions de France et d'Outre-mer.

Un parcours professionnel riche et diversifié

Sylvain Vedel a débuté sa carrière dans le domaine de la recherche, travaillant sur le traitement d'images satellitaires de la forêt amazonienne. Il a ensuite poursuivi ses missions en administration déconcentrée de l’État, en direction départementale et régionale, en alternant des postes en Hexagone et en Outre-mer. Ces différentes expériences lui ont permis de conduire de manière opérationnelle les politiques agricoles, de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

Avant de prendre la direction de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Normandie, Sylvain Vedel a exercé diverses fonctions :

• directeur de la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) de Guadeloupe
  • directeur départemental des territoires dans les Hautes-Alpes
  • directeur régional adjoint de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Languedoc Roussillon
  • directeur de la DAFE (Direction du service de l’État de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement) de Nouvelle-Calédonie.

Le rôle et les missions de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est un services déconcentré du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Placée sous l’autorité du Préfet de région, elle contribue à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l'aménagement et du développement durable du territoire.

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt concoure à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l'organisation économique des producteurs. Elle favorise la promotion des productions et la valorisation de la biomasse. Elle met en œuvre au niveau régional les politiques de l'alimentation, de la forêt et du bois, et de l'emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier.

Elle participe également à l'évaluation de l'impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère chargé de l'agriculture dans la région et assure la cohérence des interventions des établissements publics. Enfin, sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt exerce l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole.

Avec sa solide expérience et ses compétences, Sylvain Vedel est prêt à relever les défis de sa nouvelle fonction à la tête de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Normandie. Son expertise et sa connaissance du terrain seront des atouts précieux pour mener à bien les missions qui lui sont confiées et contribuer au développement durable et à la valorisation des filières agricoles et agroalimentaires de la région.

Bienvenue Sylvain Vedel !