Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la formation des professionnels de la petite enfance en Normandie

Mise à jour : 27 juin 2023

Dans le cadre du déploiement du plan Ambition Enfance Égalité, qui est l’une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un nouvel appel à manifestation d’intérêt est lancé en Normandie afin de favoriser la formation des professionnels de la petite enfance.

L’objectif est de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance exerçant prioritairement sur des territoires touchés par de nombreuses situations de pauvreté, notamment dans les quartiers politiques de la ville ou en zones de revitalisation rurale.

Ce plan de formation concerne aussi bien les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l’accueil collectif exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il peut également s’étendre aux autres personnels en contact avec de jeunes enfants (personnels des écoles, du périscolaire, etc.).

Depuis 2019, 35 projets de formation continue pour mettre à jour les pratiques de 1410 professionnels de la petite enfance ont été financés en Normandie grâce aux crédits de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

L’amélioration de la qualité éducative de l’accueil de la petite enfance constitue une condition indispensable de la prévention de la pauvreté des enfants et des inégalités. En effet, les familles, compte-tenu de leurs moyens, peuvent dans certaines situations ne pas être en mesure d’offrir un environnement suffisamment stimulant pour le développement du jeune enfant. Ainsi, une attention particulière doit être accordée à la formation renforcée des professionnels de la petite enfance exerçant sur des territoires pauvres.
A l’attention des professionnels accueillant en Normandie des enfants de moins de trois ans (professionnels des EAJE, assistants maternels, gardes à domicile, animateurs RPE), le parcours national de formation, basé sur des référentiels produits par le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), se poursuit en 2023.

Structures éligibles

Sont éligibles les porteurs de projets (EAJE, MAM, RPE, organismes proposant des formations continues, écoles maternelles, consortium, structures associatives) à but non lucratif ainsi que les collectivités (prioritairement celles éligibles à la dotation de solidarité péréquation et secondairement les conseils départementaux) souhaitant former des professionnels de la petite enfance aux principales avancées scientifiques et pratiques récentes sur le développement du jeune enfant en lien avec la pauvreté, répondant prioritairement aux axes rappelés ci-dessus.