Actualité

Appel à contribution sur les expériences d'actions de prévention, de repérage et de luttre contre les violences faites aux femmes agées, en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique

Mise à jour : 21 août 2023

Dans le cadre de la lutte contre les violences/maltraitances faites aux femmes, une réponse spécifique doit être apportée aux situations dans lesquelles le handicap, la maladie chronique ou l’avancée en âge provoquent à la fois une particulière vulnérabilité et incapacité à se protéger, et une difficulté à s’extraire de la situation et à prendre un nouveau départ. Pour autant, ces situations sont particulièrement préoccupantes, à la fois en termes de prévalence et de gravité.

Comme elles se passent au sein du domicile et souvent dans les relations privées aidant-aidé, elles sont plus difficiles à déceler. Il y a donc besoin d’un tiers pour les repérer.

Afin d’identifier les actions mises en œuvre sur les territoires en termes de prévention, de repérage et de lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situations de handicap ou souffrant de maladie chronique, un questionnaire est mis à disposition des acteurs sur Démarche simplifiée.

Tout acteur intéressé ou impliqué dans ce champ d’intervention peut compléter le questionnaire et déposer tout document complémentaire en cliquant sur le lien suivant :  

➡️ La date limite pour déposer les contributions est fixée au 15 octobre 2023.

➡️ Ce message peut être diffusée à vos interlocuteurs et réseaux  habituels. Nous vous informons que les fédérations concernées ont été également informées de cette appel à contribution.