Dossiers : La Tapisserie de Bayeux est une propriété de l’État déposée à la ville de Bayeux.

Mise à jour : 12 janvier 2018

Elle est considérée comme le plus important monument des arts textiles de la période romane. Elle est aussi un témoignage capital de la conquête de l’Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en 1066.

Le seul document officiel consacrant le dépôt de la Tapisserie à la ville de Bayeux était, jusqu’au 20 décembre 2017, une lettre de 1804 de Vivant Denon, alors directeur du Muséum central des arts (Le Louvre) adressée au sous-préfet de Bayeux :
« Citoyen,
 Je vous renvoye la Tapisserie brodée par la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Le premier Consul a vu avec intérêt ce précieux monument de notre histoire, il a applaudi aux soins que les habitants de la Ville de Bayeux ont apportés depuis sept siècles et demi à sa conservation. Il m'a chargé de leur en témoigner toute sa satisfaction et de leur en confier encore le dépôt. Invitez-les donc, Citoyen, à apporter de nouveaux soins à la conservation de ce fragile monument qui retrace une des actions les plus mémorables de la nation française et consacre pareillement, le souvenir de la fierté et du courage de leurs ayeux.
 J'ai l'honneur de vous saluer. »

Il apparaissait donc nécessaire de confirmer et de préciser les intentions formulées en 1804 et de définir le statut de l’établissement dépositaire.

C’est ainsi qu’une convention de dépôt de l’œuvre confirmant son inscription au sein de la collection muséale municipale et définissant les responsabilités du déposant et du dépositaire, a été signée le 20 décembre 2017.

Cette convention fixe les responsabilités de chacune des parties signataires :

- L’État propriétaire, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRACdirection régionale des affaires culturelles) est responsable :

  • De la programmation des interventions de conservation-restauration et de leur financement,
  • De l’exercice du contrôle scientifique et technique notamment dans les domaines de la conservation, de la restauration et de la muséographie.

- La ville de Bayeux est responsable :

  • De la valorisation muséographique de la Tapisserie de Bayeux (organisation de l'accès à l'œuvre, gestion des publics et médiation),
  • Du développement de sa connaissance en tant qu’objet inscrit au registre mémoire du monde de l’Unesco,
  • De la conservation préventive de l’œuvre (prévention des risques, veille climatique, éclairage, sécurité-sûreté, mouvement…).

Ainsi, cette signature ouvre la voie à de nombreux projets scientifiques, numériques et techniques. Parmi ceux-ci le projet de centre de compréhension de l’Europe du Moyen-Âge et l’élaboration d’un SIG. De même, il va s’accompagner d’une amélioration des conditions de conservation de l’œuvre dès janvier 2018.

Cette convention est établie pour une durée de 49 ans (échéance symbolique en 2066, millénaire de la Bataille d’Hastings).

  • page 1/1