Présentation du SGAR

Mise à jour : 23 novembre 2015

Afin d'assurer ses missions, la préfète de la région Normandie s'appuie sur le Secrétariat général pour les affaires régionales dirigé par M. Nicolas HESSE, ainsi que sur les services régionaux de l’État.

Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales de Normandie est une structure basée à Rouen avec, à titre transitoire, une implantation à Caen.

Le Secrétariat général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l’action des services régionaux et celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux et les directeurs des opérateurs de l’État, d’une part, et les préfets de  département, d’autre part. Il assure la mise en oeuvre de la stratégie des politiques publiques en région.
Il exerce également une responsabilité de gestion et de modernisation des moyens de l’État (fonctionnement des directions départementales interministérielles, immobilier, achat) et d’animation sur les questions de ressources humaines ainsi que la coordination interministérielle des politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation des moyens.

Les principales missions du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, qui s’articulent autour de deux pôles, sont les suivantes :
• coordonner l’action des services de l’Etat au niveau régional
• mettre en oeuvre, en partenariat, les grandes programmations stratégiques de la région, notamment le contrat de plan État-Région 2014-2020, le contrat de plan interrégional Vallée de la Seine 2014-2020 et les programmes européens ;
• animer les politiques publiques et les projets de nature interministérielle ou territoriale ;
• accompagner la modernisation de l’action publique, notamment, en matière de ressources humaines, d’achats, d’immobilier des services de l’État et de gestion budgétaire et financière.

L'organigramme du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales (01.02.18)