Lancement de la 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme

Mise à jour : 18 mars 2024

Lancement de la 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme : près de 175 évènements organisés en Pays de la Loire

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation lance la 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme organisée par la Direction générale des Entreprises (DGE). Tout au long du mois de mars, et plus spécifiquement du 18 au 24 mars, cette manifestation vise à faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière qui en découlent. Cette année 175 événements sont organisés en région Pays de la Loire.

Depuis 30 ans, la renommée de nos territoires, de nos patrimoines et de notre hospitalité prospère grâce à des femmes et des hommes passionnés et engagés dans les métiers du tourisme. En effet, avec près de 100 millions de visiteurs en 20231, le secteur touristique représente plus de 7% du PIB2 et génère 2 millions d’emplois directs et indirects. Dans les Pays de la Loire, avec 450km de littoral et plus de 730 lieux de visite, la région accueille environ 19 millions de visiteurs chaque année.

Pour autant, en dépit des possibilités d’évolutions dans le secteur, des efforts faits par la profession pour renforcer l’attractivité de ces emplois et la multiplicité des métiers offerts, le secteur peine encore à attirer, notamment les jeunes générations : aujourd’hui, il manque 200 000 personnes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 6 500 personnes dans le secteur du tourisme d’affaires et évènementiel ou encore 10 000 emplois saisonniers dans les campings3.

Ainsi, afin de faire connaître au plus grand nombre les opportunités et débouchés dans le milieu touristique, les acteurs de la filière ouvrent leurs portes au grand public tout au long du mois de mars, en organisant toute sort d’évènements : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, forums de recrutement, ateliers, conférences, etc.

Participer à un événement labellisé dans votre région

Tous les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sont référencés et géolocalisés sur une cartographie sur le site internet Semaine des métiers du tourisme : la liste des événements | entreprises.gouv.fr.

Le public intéressé et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, peuvent y rechercher un événement près de chez eux et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.

1 Source Statista : https://fr.statista.com/statistiques/504107/arrivees-touristes-etrangers-hotels-region-france/

Source des % d’emplois liés au tourisme en 2022 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7653005

2 Part de la consommation touristique dans le PIB

3 Chiffres remontés par les fédérations professionnelles, notamment l’UMIH - Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie

Ainsi, en région Pays de la Loire, le grand public est par exemple invité à participer à :

- Découvertes des métiers de l’aéroportuaire le mardi 19 mars de 15:30 à 17h00

Vous aimez les avions ? Vous rêvez de parcourir le monde ? Vous recherchez une voie professionnelle riche en opportunités, accessible même sans le Bac ? Alors, ne manquez pas la réunion d'information dédiée aux métiers aéroportuaires !

Le mardi 19 mars de 15:30 à 17h00 à l’Apave Camas formation Nantes – 19 avenue Jacques Cartier 44800 Saint-Herblain

- Découvertes des métiers de la restauration grâce aux restaurants éphémères

Le concept ? Faire se rencontrer des restaurateurs ayant des projets de recrutement et des candidats (ni qualifiés, ni expérimentés) motivés, ayant les savoirs-être requis ou et souhaitant s’orienter vers les métiers de serveur, cuisinier ou commis. Des événements organisés par France Travail en partenariat avec l’UMIH qui s’articulent autour de 3 temps forts :

- Une matinée découverte des métiers avec mise en pratique : mise en place de la salle et

préparation du repas ;

- Le temps du déjeuner, les restaurateurs observent les candidats en situation de « travail » ;

- A l’issue du déjeuner, un job dating est organisé pour faciliter la rencontre entre les candidats

et les restaurateurs.

Trois restaurants éphémères sont organisés en Pays de La Loire : Le mercredi 20 mars : au Lycée des métiers St Anne de St-Nazaire,

Le mercredi 20 mars : au restaurant d’application du CFACentre de Formation des Apprentis Centre Pierre Cointreau de la CCIChambres de commerce et d'industrie d’Angers Le lundi 25 mars : au restaurant d'application de L’URMA de Laval

- Découvertes des métiers du voyage et du tourisme

En collaboration avec Cap emploi et France Travail, l'Aftral/Isteli organise un rallye découverte des métiers du transport de voyageurs et du tourisme.

Des entreprises seront présentes pour échanger avec les candidats, dont les transports Brodu, Keolis, Voisin. Les apprenants en situation de formation sur le terrain échangeront avec les candidats. 3 simulateurs pour découvrir le métier du transport de voyageurs et des stands autour du conseil en voyage d'affaires et de tourisme accueilleront les candidats. Des quizz sur les véhicules seront proposés.

Le vendredi 22 mars à l’Aftral Nantes - 2 rue Jean Mermoz 44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Contacts presse :

Direction générale des Entreprises : 01 44 97 04 49 – presse.dge@finances.gouv.fr

Service régional de la communication interministérielle - Préfecture de la région Pays de la Loire : prefcommunication@loire-atlantique.gouv.fr

La Semaine des métiers du tourisme est pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en association avec les ministères de l’Intérieur et des Outre-mer ; du Travail, de la Santé et des Solidarités ; de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de la Culture ; et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ainsi que les préfectures et rectorats. Elle mobilise également de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, tels que les conseils régionaux, Atout France, ADN Tourisme, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’ANETT, France Travail et les chambres consulaires, ainsi que les principales organisations professionnelles du secteur (la CATCentre d'aide par le travail, l’UMIH et le GHR)