Industrie et Santé du futur : concours international Initiatives d’Excellence / Initiatives, Science, Innovation, Territoires, Economie (IDEX/ISITE) : succès du projet Nantes Excellence Trajectory (NEXT)

Mise à jour : 27 février 2017

Pour soutenir la capacité d’innovation de la France, l’Etat a organisé, par l’intermédiaire du Commissariat Général à l’Investissement (CGI), le concours IDEX/ISITE (Initiatives d’Excellence/ Initiatives, Science, Innovation, Territoires, Economie). Ce concours, qui a démarré au printemps 2016, offre la possibilité aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche lauréats de bénéficier de financements supplémentaires pour des actions innovantes en recherche et en formation, et viser ainsi l’excellence et la reconnaissance internationales.

Le jury international, réuni le 24 février 2017, consacre le succès du projet porté par neuf acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Pays de la Loire : l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, le CHU de Nantes, Oniris, l’Ecole des Mines de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, le centre INRAInstitut national de la recherche agronomique de Nantes, l’INSERMInstitut national de la santé et de la recherche médicale et l’IFSTTAR. Adossés à cette reconnaissance, les établissements nantais et ligériens pourront concrétiser leur ambition qui est de se placer parmi les 100 premiers établissements universitaires européens d’ici 10 ans.

Au sein du projet NEXT (Nantes Excellence Trajectory), les neuf partenaires déploieront plusieurs initiatives dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation, en lien avec les industriels des Pays de la Loire, dans les activités de la santé et de l’industrie du futur. Les biothérapies innovantes, la médecine nucléaire et la médecine de précision sont les thématiques identifiées dans le champ de la santé. Les technologies avancées de production et l’ingénierie océanique soutiennent l’essor de l’industrie du futur.

En retenant le projet NEXT, le jury international reconnaît aux établissements lauréats une capacité à faire émerger un nouveau paysage universitaire qui rassemble l’ensemble des forces en Pays de la Loire, en lien avec le monde socio-économique. Si le projet est principalement porté par des établissements nantais, sa dynamique devrait entraîner tous les acteurs ligériens et conforter leur attractivité en région.

Il s’agit d’une opportunité majeure pour la région Pays de la Loire, déjà bénéficiaire de plus de 200 millions d’euros de crédits nationaux, au titre de la recherche et de l’enseignement supérieur avec 54 projets déjà inscrits au Programme d’Investissement d’Avenir. Ces fonds ont permis d’accélérer les transferts de la recherche vers les entreprises, en soutenant l’innovation. Une autre partie des financements obtenus jusqu’à présent est destinée à des laboratoires et équipements d’excellence dans les domaines de la santé et des matériaux. Les financements acquis au titre du projet NEXT permettront de renforcer la démarche translationnelle en santé et de créer un écosystème de recherche et formation innovateur pour l’industrie du futur.

Le montant de la dotation financière attribuée à cet ISITE sera annoncé ultérieurement.

Partager :