Actualité

Dossiers : Le schéma régional d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés en Pays de la Loire

Mise à jour : 23 avril 2024

Élaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés (SRADAR) permet de décliner les orientations du schéma national et d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités de notre territoire.

En application de l'article L551-2 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA),un schéma régional est établi en conformité avec le schéma national d'accueil des demandeurs d'asile.Il fixe les orientations en matière de répartition des lieux d'hébergement pour demandeurs d'asile et réfugiés sur le territoire de la région, présente le dispositif régional prévu pour l'enregistrement des demandes d'asile ainsi que le suivi et l'accompagnement des demandeurs d'asile et définit les actions en faveur de l'intégration des réfugiés.

Le schéma 2021-2023 a été publié en août 2021. Résolument opérationnel, il se décline autour de constats sur les dispositifs en place (atouts et limites identifiés) et les actions à mettre en œuvre pour améliorer la prise en charge des bénéficiaires.

Ce schéma arrivant à échéance, il doit être renouvelé.
Un premier bilan a été présenté à la commission de concertation le mardi 16 janvier 2024.

Un calendrier de travail a été proposé avec pour objectif de finaliser le nouveau schéma 2024-2027 avant la fin de l'année 2024.

Le bilan définitif a été présenté et validé par le comité d'administration régional du 17 avril 2024.

  • page 1/1