Action cœur de ville : 13 villes de la région retenues !

Mise à jour : 28 mars 2018

Action coeur de ville

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 13 villes ont été retenues dans le cadre du plan national « Action cœur de ville ». Ce plan national de 5 milliards d’euros vise à conforter et à affirmer la fonction de centralité des villes moyennes, qui portent le dynamisme des territoires avoisinants. Il a ainsi vocation, sur 5 ans, à renforcer leur rayonnement régional, à la fois administratif, éducatif, culturel, médical, patrimonial, économique et commercial.

Les villes de taille moyenne ont un rôle central à jouer dans l’attractivité territoriale. Au niveau national, elles concentrent près du quart de la population française et de l’emploi. Elles regroupent également un tiers des établissements de santé et un tiers des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces caractéristiques en font des villes particulièrement structurantes, capables de constituer un des meilleurs outils de revitalisation de nos territoires.

C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de mobiliser, pour le plan « Action cœur de ville », plus de 5 milliards d’euros sur 5 ans.

Plan « Action cœur de ville » : un projet de territoire

Les actions de revitalisation s’inscriront dans un contrat cadre qui engagera la commune, l’intercommunalité et les partenaires publics et privés du plan autour de 5 axes structurants pour l’attractivité des villes moyennes :

• Réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;
  • Développement économique et commercial équilibré ;
  • Accessibilité, mobilité et connexions ;
  • Mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;
  • Accès aux équipements et aux services publics.

Ce contrat cadre comportera les démarches en cours d’élaboration et répondra, de façon concrète, aux enjeux locaux et aux besoins de la population et des entreprises.

Liste des villes régionales retenues

Département des Alpes-de-Haute-Provence

• Digne-les-Bains ;
  • Manosque.

Département des Hautes-Alpes

• Briançon ;
  • Gap.

Département des Alpes-Maritimes

• Grasse ;
  • Vallauris.

Département des Bouches-du-Rhône

• Arles ;
  • Tarascon.

Département du Var

• Brignoles ;
  • Draguignan.

Département du Vaucluse

• Avignon ;
  • Carpentras ;
  • Cavaillon.

En savoir plus ?

Le portail «  Cœur de ville  ».

Les dossiers de presse :