Actualité

L'Etat et Pôle Emploi s'engagent en faveur de l'égalité professionnelle

Mise à jour : 08 mars 2016

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Thierry Lemerle, Directeur régional de Pôle emploi, ont signé un accord cadre régional en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un enjeu de politique publique dont la mise en œuvre s’inscrit dans la continuité et s’appuie sur un travail interministériel et partenariale.

L’accord signé traduit l’engagement des deux partenaires pour promouvoir les conditions d’une réelle égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Il sera mis en œuvre par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE), la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et Pôle emploi.

Cet accord cadre, d’une durée de 3 ans, définit 3 priorités :

  • Se donner ensemble les moyens d’une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur les territoires, en proposant des actions concertées et complémentaires. Celles-ci s’appuieront sur des diagnostics locaux partagés issus notamment de l’analyse des données sexuées liées à l’emploi et la formation.
  • Développer la mixité des emplois dans les recrutements et dans les actions d’insertion professionnelle. En matière d’égalité professionnelle et d’accès à l’emploi, le travail sur les représentations des métiers est essentiel. Les conseillers Pôle emploi s’attacheront ainsi à ouvrir les possibilités d’orientation et de choix de métiers pour les demandeurs d’emploi, hommes ou femmes, mais aussi à sensibiliser les entreprises à la mixité dans leurs recrutements.
  • Faciliter l’accès et le retour à l’emploi des femmes, en agissant sur les freins à l’emploi, la qualité des emplois et la création d’entreprise. Les femmes sont en pratique davantage confrontées à la nécessité d’articuler vie familiale et vie professionnelle. Les signataires s’appuieront notamment sur leurs partenariats en cours avec les autres opérateurs du service public de l’emploi ou les acteurs impliqués dans le domaine social pour réduire les difficultés rencontrées par les femmes dans l’accès à l’emploi ou pour la reprise d’activité. Ils s’engagent également à développer l’entrepreneuriat féminin en accompagnant les femmes dans leur démarche de création d’entreprise.

"Cette convention doit nous aider à faire passer des idées nouvelles et à lutter contre les stéréotypes. Ne pas recourir aux compétences des femmes pour une entreprise, c’est se priver   de richesses et d’atouts que la mixité peut lui apporter" a déclaré Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Au contact quotidien des demandeurs d’emploi mais aussi des employeurs qui recrutent, les conseillers Pôle emploi ont un rôle essentiel pour favoriser l’égalité professionnelle et la mixité au sein des entreprises locales », explique Thierry Lemerle, Directeur régional de Pôle emploi, saluant « un accord qui renforce la coordination entre les acteurs du service public de l’emploi au bénéfice de l’insertion professionnelle des femmes. »