Actualité

Les Assises nationales de la mobilité : le bilan

Mise à jour : 14 décembre 2017

Pour contribuer aux Assises de la mobilité et faire entendre les besoins des habitants de la région Provence Alpes-Côte-d'Azur, Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence Alpes-Côte-d’Azur, a organisé 3 ateliers des territoires à Marseille, Cadarache et Sophia Antipolis. Le 1er atelier en région consacré aux mobilités du quotidien sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence a eu lieu le 16 octobre 2017, à Marseille .

Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines. Pour cela, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG de l'ensemble du territoire sont conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions.

Ces ateliers participatifs (travail en petits groupes) ont permis aux participants d'échanger sur les besoins et les contraintes liées aux mobilités du quotidien. Ils réuniront des représentants des collectivités locales, du monde économique, des associations, des usagers des transports, des starts-up locales de la mobilité, des experts et un panel de citoyens.

Les grandes lignes du bilan de cette concertation nationale ont fait l’objet d’une infographie qui en reprend les principaux chiffres.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les Assises s'organisent autour de 6 thèmes :

  • l'environnement : des mobilités plus propres pour réduire l'empreinte environnementale des déplacements ;
  • le numérique : des mobilités plus connectées pour accélérer la révolution numérique dans les transports afin d'anticiper les mutations de la mobilité ;
  • les fractures sociales et territoriales : des mobilités plus solidaires pour réduire les fractures territoriales, pour faire de la mobilité physique un moteur de mobilité sociale ;
  • l'intermodalité : des mobilités cohérentes et complémentaires pour mieux articuler toutes les offres pour les rendre plus attractives et offrir une vraie alternative à la possession d'un véhicule individuel ;
  • la sécurité et la sûreté : des mobilités plus sûres pour réduire les accidents et les risques liés aux mobilités ;
  • la gouvernance et le financement : des mobilités plus soutenables pour équilibrer les modèles économiques, dégager des ressources financières à la hauteur des besoins et rendre la gouvernance plus efficace.

Retrouvez ici plus d'informations.

Visionnez la vidéo d' Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports