Consultation publique - conditions particulières pêche des oursins en plongée Finistère
Projet d’arrêté portant approbation de la délibération du CRPMEM de Bretagne fixant les conditions particulières d’accès pour la pêche des oursins Paracentrotus lividus en plongée dans les eaux territoriales situées au large du Finistère
Ce projet de délibération du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins(CRPMEM) de Bretagne approuvée par le présent projet d’arrêté vise à créer une licence de pêche et à fixer les modalités d’exploitation en plongée des oursins Paracentrotus lividus (châtaigne de mer) dans les eaux territoriales situées au large du département du Finistère. Il vise également à fixer l’organisation de la campagne de pêche (zones, périodes et horaires de pêche) et les mesures de gestion de la ressource (plafonds de captures).
Depuis quelques années, les constatations faites par les pêcheurs (déjà installés et pratiquant l’exploitation des ormeaux en plongée sous-marine notamment) ou par des plongeurs sous-marins démontrent une augmentation graduelle de cette population le long des côtes de Bretagne. Cette tendance semble générale entre le Morbihan et le Nord du Finistère. L’espèce est présente quasi-exclusivement sur des fonds rocheux et peut présenter localement des densités importantes (plus d’une dizaine d’individus par mètre carré), en particulier dans la tranche bathymétrique située entre zéro et cinq mètres de profondeur.
La pêcherie d’oursins n’est actuellement pas encadrée en pêche embarquée (il existe des timbres pour l’exploiter en pêche à pied professionnelle dans le Finistère). En ce sens, aucune licence n’est nécessaire pour exploiter l’espèce en pêche embarquée. Ceci étant précisé, une autorisation administrative délivrée par le préfet de Région est nécessaire pour pratiquer cette pêche en plongée sous-marine en scaphandre autonome. Une taille minimale de capture est fixée par arrêté ministériel (5,5 cm – longueur du test).
Le marché pour cette espèce, bien que demandeur du fait de la baisse progressive des productions méditerranéennes, reste relativement confidentiel et nécessite une régulation des apports pour éviter de voir ce marché perturbé. Or, en absence de réglementation, les apports ne sont pas maitrisables. De plus le nombre de projets d’installation sur cette pêcherie est en forte progression, en particulier depuis l’année 2024. Le retour d’expérience sur des pêcheries comparables (oursins granuleux, ormeaux) montre qu’un trop grand nombre de producteurs, des apports non maitrisés et une mauvaise répartition des producteurs est susceptible de générer des problèmes de cohabitation entre les producteurs et des impacts sur le marché et le prix des productions.
Face à cet état de fait, le CRPMEM de Bretagne propose de mettre en place un encadrement réglementaire complet de l’exploitation de cette espèce d’oursins par la création d’une licence de pêche.
La présentation du cadre réglementation du projet de délibération approuvée par le présent projet d'arrêté figure dans la note de présentation ci-jointe.
Le projet d’arrêté est consultable du 22 mars au 11 avril 2025 inclus.
Il est également consultable sur support papier en prenant rendez-vous au 02.90.02.69.50 (9h-12h/14h-16h30).
Les observations peuvent parvenir à la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest jusqu’au 11 avril 2025 inclus et peuvent être déposées :
- par voie électronique à [email protected]
en intitulant l’objet du courriel « Consultation publique - approbation délibération « PÊCHE DES OURSINS PARACENTROTUS LIVIDUS EN PLONGEE - FINISTERE » ;
- par voie postale à la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest, Immeuble Le Morgat – 10 rue Maurice Fabre – CS 43908 – 35 039 RENNES Cedex, en indiquant sur le courrier « Consultation publique - approbation délibération « PÊCHE DES OURSINS PARACENTROTUS LIVIDUS EN PLONGEE - FINISTERE ».