Actualité

Éducation artistique et culturelle : Une année de label 100% EAC pour cinq villes bretonnes

Mise à jour : 06 juin 2023

La démarche de labellisation « 100% EAC », Éducation artistique et culturelle, pour les collectivités et les intercommunalités a été lancée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en décembre 2021. Le label est attribué pour une durée de cinq ans.

A l’issue d’une commission présidée par le recteur de la région académique Bretagne, Emmanuel Ethis, et la Directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne, Isabelle Chardonnier, cinq villes se sont vues décerner en 2022 le label 100% EAC par le préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier :

  • Brest
  • Guingamp
  • Lorient
  • Rennes
  • Saint Brieuc

L’objectif large et ambitieux de l’EAC est d’accompagner la jeunesse dans toutes ses découvertes, de lui permettre d’acquérir les moyens d’exercer sa citoyenneté et de s’ouvrir sur le monde actuel. Priorité gouvernementale, la généralisation de l’EAC à tous les enfants trouve un écho grandissant auprès des collectivités qui s’investissent pleinement dans cette démarche en faveur de l’accès à l’art et à la culture de leurs jeunes habitants. Ce label distingue celles qui se sont engagées dans un projet visant à étendre le bénéfice d'une EAC de qualité pour 100 % des jeunes sur tous les temps de leur vie. En mettant en œuvre les principes de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle, qui place les artistes et les professionnels de la culture au cœur des projets, la labélisation contribue à la généralisation de l’EAC sur tout le territoire.

L’expérimentation en Bretagne, puis la généralisation à tout le territoire national, des extensions d’usages et de publics du pass Culture constituent autant d’appuis concrets à cette ambition. Le pass Culture contribue en effet à la généralisation de EAC. Il se compose désormais de deux déclinaisons : une part collective pour construire des projets au sein des établissements scolaires à partir de la 4ème et une part individuelle à disposition des jeunes de 15 à 18 ans.

Avec plus d’un jeune sur deux bénéficiaires du pass Culture, la région Bretagne est l’une des plus dynamiques en France. À l’échelon national, depuis le début de l’expérimentation, 3 millions de jeunes de 15 à 18 ans ont reçu un crédit pass Culture. 20 370 partenaires culturels inscrits sur le pass ont quant à eux posté des offres à leur attention. La part collective du pass qui permet à des enseignants d’organiser une offre culturelle pour leurs classes a bénéficié à 2 millions d’élèves.

La célébration du premier anniversaire de l’attribution du label donne de la visibilité à l’engagement des collectivités grâce à leurs témoignages. C’est une occasion de les aider à renforcer la cohérence de leur action, d’échanger sur leurs expériences réussies, de dépasser les cloisonnements, de fédérer les acteurs de l’EAC, de mobiliser d’autres partenaires, de pérenniser les dispositifs et de développer de nouveaux projets. Elle conforte la reconnaissance d’un savoir-faire partagé, déjà constaté sur le terrain par les jeunes, les familles, les habitants et les institutions.