Les acteurs bretons de la mer et du littoral se mobilisent pour développer la souveraineté énergétique de la région
Coprésidée par Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique et Philippe Gustin, préfet de la région Bretagne, la Conférence régionale de la mer et du littoral (CRML) s’est tenue le mardi 3 septembre 2024 à Rennes.
Formalisée par décret en 2012, cette instance réunit l’ensemble des acteurs bretons impliqués dans les enjeux maritimes et littoraux. Elle promeut une vision intégrée du développement de l’économie bleue et de la protection de l’environnement, espace à la fois fragile et riche d’opportunités pour la Bretagne, forte de son identité maritime.
Une réunion consacrée à la planification des espaces maritimes
La Commission nationale du débat public a présenté ses conclusions du débat public global, portant sur l’avenir de la mer en métropole, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Elle a rappelé qu’une bonne planification maritime commence par l’information et la connaissance. Elle pose des questions et fait des recommandations pour lesquelles elle attend dorénavant « une réponse forte de l’État ».
La réunion du 3 septembre à Rennes a notamment permis aux membres de la Conférence de recevoir des informations sur les travaux en cours de révision de la stratégie de façade maritime Nord Atlantique Manche Ouest (NAMO), la définition de zones de potentiel pour l’éolien en mer et la labellisation de zones de protection forte. Les cartes soumises à la consultation par les services de l’État de la façade maritime NAMO ont été présentées en séance.
Bénéficiant des apports des membres de la CRML, des zones prioritaires ont vocation à être identifiées au sein de ces zones de potentiel afin de permettre au Gouvernement de lancer en fin d’année les premiers travaux de préparation de l’appel d’offre n° 10 portant sur le développement de l’éolien en mer.
Les participants ont aussi pris connaissance des prochaines étapes de l’élaboration du document stratégique de façade, outil de planification qui décline les orientations de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, dont les deux premières parties révisées seront adoptées à l’été 2025. Le préfet maritime a rappelé que la concertation se poursuivra dans les mois à venir sur la façade maritime NAMO pour contribuer au développement de l’éolien en mer.
Le préfet maritime a rappelé que la concertation se poursuivra dans les mois à venir sur la façade maritime NAMO pour contribuer au développement de l’éolien en mer.
Pour sa part, le Président de la Région Bretagne a rappelé que la CRML doit être le lieu de débat et d’élaboration d’une position collective bretonne, qui continuera à alimenter les travaux de l’État dans les prochains mois afin d’aboutir à une cartographie de l’éolien en mer intégrant les propositions des acteurs locaux de la mer en Bretagne. Par ailleurs, il souhaite que des dispositifs de gouvernance soient étudiés à l’échelle régionale pour répondre aux enjeux de cohabitation et de préservation dans la bande 12 milles afin de proposer à l’État et à l’Europe des modèles pour développer la Bretagne maritime.
Les services de l’État en région et la Région Bretagne travaillent de concert pour permettre aux Bretonnes et aux Bretons de saisir toutes les opportunités offertes par la vocation maritime du territoire.