Aménagement et urbanisme

Mise à jour : 04 décembre 2015

La Bretagne connaît une dynamique territoriale spécifique, qui s’appuie sur la diversité et la complémentarité de ses territoires : la vitalité de ses 21 pays qui fédèrent des intercommunalités bien ancrées dans le paysage institutionnel, le maillage des villes moyennes, pôles structurants qui garantissent un développement équilibré et le rôle spécifique de ses métropoles régionales, Brest et Rennes.

Pour autant, l’État continue de veiller aux grands enjeux de cohésion et d’égalité des territoires, qu’ils soient littoraux,, urbains ou ruraux, en apportant notamment son soutien aux territoires les plus fragiles ou les plus singuliers, comme les îles. Il valorise également les projets exemplaires, qui permettent aux habitants de vivre dans des lieux, conçus selon les principes du développement durable, comme les écoquartiers.

Les acteurs publics partagent aussi depuis plusieurs années le constat d’une consommation excessive de l’espace en Bretagne. Ils ont donc souhaité diffuser une culture de la sobriété foncière, répondant à plusieurs enjeux : préservation du foncier agricole, protection des ressources naturelles et réponse aux besoins en logement, en activités économiques, en infrastructures. Cette ambition, visant un développement équilibré et durable de la Bretagne sur le long terme, a été traduite dans une charte régionale du foncier, visant à l’engagement volontaire des acteurs locaux dans la démarche, mais aussi par la mise en place d’un système partagé d’observation du foncier permettant d’objectiver les évolutions du territoire régional, ou encore à travers des réflexions innovantes sur la densification ou la revitalisation des centres-bourgs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

Pour améliorer et partager la connaissance des territoires, la Préfecture de la région Bretagne et le Conseil régional de Bretagne ont mis en place une démarche partenariale pour créer et alimenter une plate-forme d'échange de données géolocalisées : GéoBretagne.

Pour en savoir plus : site GéoBretagne