Journée internationale des droits des femmes en Bretagne
Célébrée le 8 mars de chaque année, la journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXᵉ siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette journée est l’occasion de mettre en avant les avancées obtenues mais également les freins et les actions qui restent à réaliser pour atteindre cet objectif d’égalité.
L'égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une évidence :
- que ce soit en matière d’égalité professionnelle et de mixité des métiers, en 2022 les femmes gagnaient encore en moyenne 14,9 % de moins que les hommes à temps de travail identique et elles demeurent sous représentées dans certaines filières de formations, par exemple celles liées au numérique,
- en matière de parité en politique où la France occupe désormais la 43ème place au classement mondial de la parité politique au sein de son parlement alors qu’elle était 17ème en 2017,
- ou encore en matière de violences sexistes et sexuelles, en 2023, 271 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées par les services de sécurité, 85 % sont des femmes et ce sont encore 96 femmes qui ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire cette même année.
Le combat pour l’égalité concerne donc aussi bien la sphère publique que privée et doit mobiliser chacun dès le plus jeune âge.
Depuis 2017, érigée au rang de grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes est un engagement national, porté au plus haut niveau par le Président de la République. Il mobilise l’ensemble du gouvernement réuni lors du comité interministériel de l’égalité entre les femmes et les hommes le 8 mars 2018, et implique les acteurs économiques et sociaux sur tout le territoire pour un accès au droit étendu et des résultats concrets.
À l’occasion du 8 mars 2025, de nombreux acteurs − associations, collectivités locales, services de l’État − s’engagent au travers d’événements dans les départements bretons afin de montrer leur engagement.
Plus de 150 événements ont été recensés par les Déléguées départementales aux droits des femmes, évènements qui s’organisent tout au long du mois de mars.
Consultez les programmes par département
Programme des Côtes-d'Armor |
Programme du Finistère |
Programme d'Ille-et-Vilaine |
Programme du Morbihan |
|
|
|