Août 2019 – Visite à l’EPIDE de Lanrodec

Mise à jour : 10 septembre 2019

Etablissement pour l’insertion dans l’emploi l’EPIDE de Lanrodec, placé sous la tutelle des ministères du Travail et de la Cohésion des territoires, vise à l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle.

A l’invitation de Mme Zellner, Directrice du Centre EPIDE de Lanrodec, Gaëlle ABILY, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité et Annie Le Houérou, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Côtes-d’Armor, ont visité le centre. La rencontre avec l’équipe de direction a permis de découvrir ce dispositif d’insertion original, unique en Bretagne. Basé sur une approche globale et individualisée de la situation des jeunes accueillis, l’Epide vise un accompagnement vers l’emploi en leur permettant d’acquérir une formation générale et spécialisée, d’apprendre à prendre soin de soi et des autres et à devenir un citoyen responsable.

L’échange riche a permis d’évoquer l’accueil des jeunes femmes encore minoritaires parmi les volontaires et le souhait de la direction de mieux faire connaître l’EPIDE aux jeunes femmes en difficulté, sans emploi ni qualification, en recherche d’un projet d’insertion professionnelle.

L’occasion également de rencontrer et mettre à l’honneur des volontaires pour leur insertion professionnelle réussie : Ainsi, Antoine a été recruté par l’entreprise Société Briécoise d'Abattage (SBA), à Briec. Il quitte le centre pour débuter un CAP opérateur en industrie agro-alimentaire à l’Ecole des Métiers de l’Alimentation à Vitré. Remise officielle également aux lauréats de leur diplôme du Certificat de Formation Générale, obtenu en juin dernier.

Pour tout renseignement