Entreprises, emploi, économie, concurrence, consommation, travail

Mise à jour : 24 décembre 2015

L’action de l’Etat en région en matière de travail, d’appui aux entreprises, d’emploi et d’insertion est pilotée par la Direction régionale du travail, de l’emploi, de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi).
La Direction régionale des Douanes et la Direction régionale des Finances publiques exercent également des missions de soutien et d’accompagnement des entreprises.

La DIRECCTE regroupe au niveau régional, les services du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique. Elle est l’interlocutrice économique et sociale de l’Etat des entreprises et des acteurs socio-économiques. Elle a pour mission de soutenir l’activité économique, le développement des compétences des salariés et le développement de l’emploi. Elle veille au respect des réglementations du travail, de la concurrence, de la protection des consommateurs et des instruments de mesure.

Pour en savoir plus sur la DIRECCTE, cliquez ici

La Direction régionale des douanes de Bretagne, service déconcentré de la Direction générale des douanes et droits indirects, rattachée au ministère des Finances et des comptes publics exerce plusieurs missions en lien avec les entreprises : une mission de régulation des échanges internationaux et de soutien à la compétitivité des entreprises,  une mission fiscale et une mission de lutte contre les fraudes et de protection du territoire.

Pour en savoir plus sur la Direction régionale des Douanes, cliquez ici

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) exerce, sous l’autorité du ministre des finances et des comptes publics et du secrétaire d’État chargé du Budget, une grande variété de missions relevant à la fois de la fiscalité, de la gestion publique et du soutien aux entreprises. Ces missions sont assurées, au plan départemental et, pour partie au niveau régional, par la Direction régionale des finances publiques (DRFiP) de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine.

Pour en savoir plus sur la DRFIP, cliquez ici

Entreprises

La Direccte est présente auprès des entreprises à chaque étape de leur évolution, accompagne leur création, leur développement et leur apporte un soutien dans la gestion des ressources humaines et des compétences des salariés.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Emploi/insertion

Les problématiques d’emploi et d’accès à la qualification pour tous sont au cœur de l’action de l’Etat. La Direccte assure, au plan régional, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en matière d’accès et de retour à l’emploi des publics en difficulté, des jeunes, des travailleurs handicapés. Elle a également en charge l'animation du service public de l'emploi à  travers la coordination des différents acteurs qui interviennent sur ces politiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Economie locale /Tourisme

En matière de commerce, d’artisanat et concernant les professions libérales,  la Direccte accompagne les opérations d’aménagement du territoire via le Fonds d'Intervention pour les Services, le Commerce et l'Artisanat, apporte son appui aux opérations conduites par les Chambres consulaires.

En matière de Tourisme, la Direccte assure un rôle d'expertise et d'interface auprès des institutionnels comme des professionnels du tourisme. Elle participe aux commissions départementales d’aménagement touristique, accompagne le développement des synergies entre le tourisme et l’artisanat d’art et suit diverses commissions.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Concurrence, consommation, Métrologie

Le Pôle C – Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie de la Direccte a pour mission de garantir la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs. Son activité s’organise autour de 4 missions, assurées par le Pôle C ou par les Direction départementales de protection des consommateurs : assurer la régulation concurrentielle des marchés ; veiller à la loyauté des pratiques commerciales ; piloter les actions menées en matière de protection économique et de sécurité des consommateurs ; Garantir la loyauté des transactions commerciales ou fiscales réalisées au moyen d’instruments de mesures.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Politique du travail

Le Pôle « Politique du Travail » de la Direccte pilote et décline au niveau régional la politique du travail portée par la  Direction générale du Travail (DGT) : promouvoir la qualité de vie au travail ; assurer l’effectivité du droit du travail ; lutter contre le travail illégal ; garantir la protection des salariés ; encourager le dialogue social au sein des entreprises ; piloter et animer la politique de santé au travail.

Pour en savoir plus, cliquez ici