[Clos] Appel à projets régional "Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté"
Les personnes en situation de pauvreté sont particulièrement vulnérables à la crise sanitaire et à la crise économique.
Dans ce contexte, les associations sont lourdement sollicitées et mènent des actions majeures pour favoriser l'accès de tous aux biens de première nécessité (alimentation et hygiène), l’accompagnement scolaire, l’ouverture aux droits, la lutte contre l’isolement. Elles se sont mobilisées tout au long de cette période de crise. Elles se sont réorganisées et réinventées notamment pendant le confinement au regard des mesures sanitaires mises en place, afin de répondre au mieux à l’augmentation des besoins.
Afin de soutenir les interventions des associations de lutte contre la pauvreté, un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros est déployé sur deux ans dans le cadre du plan « France Relance » et à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé. Ce plan se traduit aujourd'hui par un premier appel à projets national et régional. Une enveloppe d'1 million d'euros sera attribuée aux projets bretons.
Les projets qui pourront recevoir le soutien de l’État au titre du plan de relance ont vocation à s’inscrire dans les thématiques suivantes :
- Lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement accès aux biens essentiels ;
- Accès aux droits ;
- Soutien aux familles et aux enfants notamment durant les 1000 premiers jours de l’enfant ;
- Insertion sociale et professionnelle.
L'appel à projets est ouvert du 24 novembre 2020 au 15 janvier 2021 à 23 h 59, dans sa composante nationale et régionale.
Les résultats seront publiés à compter du 23 mars 2021 et la signature des conventions et engagement des actions se dérouleront à compter du 8 avril 2021.
Le dépôt des dossiers s'opère en ligne depuis le site du ministère des solidarités et de la santé .
A télécharger :
Pour toute question sur un projet déposé au niveau régional :
- adressez un courriel à drjscs-bretagne-direction@jscs.gouv.fr
- ou contacter Mme Patricia ALLAIN - 02 90 09 13 65 - patricia.allain@jscs.gouv.fr
Afin de permettre un meilleur traitement de votre demande, merci de placer dans l'objet de votre courriel l’intitulé [AAP 2020 – Assos pauvreté].
Pour toute question sur un projet déposé au niveau national :
- adressez un courriel à dgcs-secr-sd1@social.gouv.fr en plaçant dans l'objet de votre courriel le même intitulé [AAP 2020 – Assos pauvreté].