Actualité

France Relance | 4,9 M€ consacrés au recyclage foncier des friches en Bretagne

Mise à jour : 25 juillet 2022

Dans le cadre d’un troisième appel à projet « recyclage foncier des friches » porté par l’État, 24 nouvelles opérations ont été retenues en Bretagne. L'accélération de la réhabilitation des friches permet de réduire la consommation foncière et de placer ainsi la Bretagne sur la trajectoire du Zéro artificialisation nette.

L’appel à projet « recyclage foncier des friches » a été lancé le 15 février 2022 en Bretagne dans le cadre du plan France Relance. Il vise comme les deux précédentes éditions à mobiliser un foncier déjà artificialisé, mais sous-utilisé, pour contribuer à la trajectoire du Zéro artificialisation nette. Des enjeux environnementaux, économiques et sociaux forts sont en effet liés à l’artificialisation des sols : perte de biodiversité, amplification du réchauffement climatique et des risques d’inondations, réduction de la capacité de production agricole, accroissement des dépenses liées aux réseaux, amplification de la fracture territoriale...

Cette démarche a pour objectif d’apporter une aide publique pour mobiliser le foncier déjà urbanisé et dont l’aménagement entraîne des surcoûts et des risques plus importants, voire des blocages d’opérations (démolition, dépollution ou de restructuration lourde).

Pour cette 3e édition, 53 dossiers ont été déposés sollicitant un financement de plus 18,9 millions d’euros. Il s’explique par la présence dans de nombreuses villes de friches urbaines, industrielles, portuaires et témoigne d’une prise de conscience des élus locaux quant à la priorité à accorder au renouvellement urbain plutôt qu’à l’artificialisation des sols.

Une enveloppe de 4,9 millions d’euros sera consacrée à la requalification de24 opérations portées majoritairement par des collectivités locales mais également des porteurs de projets privés, des bailleurs sociaux et des professionnels de l’aménagement et du développement économique.

Les sites lauréats ont été sélectionnés sur la base de critères de :

  • maturité des dossiers
  • impact en termes d’habitat et de dynamique économique
  • synergie au regard d’autres programmes comme Action Cœur de Ville ou Petites villes de demain...

Cette sélection préfigure la volonté de l’État d’accompagner concrètement les territoires favorisant un aménagement du territoire alliant sobriété foncière et développement économique et résidentiel.

A travers le recyclage de ces friches, la création d’environ 30 000 m² de surfaces dédiées aux logements, la création d’environ 21 000 m² de surfaces destinées aux équipements et à l’activité économique permettront de dynamiser les territoires retenus et auront un véritable effet levier pour renforcer l'attractivité des territoires.

Pour répondre à la forte attente suscitée par cette mesure, des discussions inter-ministérielles sont en cours sur la pérennisation de ce soutien, dédié au fonds friches.

Liste des Lauréats - 3ème Édition 2022
Département Porteur du projet Nom de la friche ou de l’opération Description du projet
22
Côtes d’Armor
Commune de Caulnes Réhabilitation de l'ancienne Mairie et Poste - Caulnes Opération mixte – logements, commerce et artisanat : création de cinq logements, de commerce et de l’artisanat, ainsi que de l’espace public dans le cadre du réinvestissement du cœur de bourg.
22
Côtes d’Armor
OPH Terre d’Armor Habitat Rue du Docteur Calmette - Lamballe Armor Opération mixte majoritairement « habitat » avec des installations communes : création d’une résidence sociale de dix logements locatifs sociaux, d’installation commune et d’une salle d’activités pour mettre a disposition de l'Association Costarmoricaine d’Accompagnement et de Protection (ACAP).
22
Côtes d’Armor
Commune de Prat Revitalisation du bourg - Prat Opération d’habitat : réalisation de trois logements locatifs sociaux par un bailleur social
22
Côtes d’Armor
SCI ROSTROTEL Réhabilitation ancien commerce en vue de la création d’un hôtel-spa en centre-ville Rostrenen Opération de développement économique (activité commerciale) : Création d’un hôtel spa en centre-ville.
22
Côtes d’Armor
SA HLMHabitations à loyer modéré d’Armorique Rue Hector Berlioz – Trégueux Opération d’habitat en centralité : création de huit logements sociaux (PLUS et PLAI) : 4 maisons individuelles accolées deux par deux et de quatre logements en collectifs R+1.
22
Côtes d’Armor
Commune de Tregueux 1 rue d'Armor – Trégueux Opération d’habitat : construction de dix logements locatifs sociaux minimum par un bailleur social.
29
Finistère
Brest Métropole Habitat Habiter demain : une ville désirable (Ilôts d'Alembert et Volney) – Brest Opération mixte – logements et commerce : création de 138 logements sociaux, d’activité commerciale en rez-de-chaussée rue Paul Masson et Mathieu Donnart et création d’une voirie aérée et d’une venelle piétonne.
29
Finistère
SA D'HLMHabitations à loyer modéré Aiguillon Construction Mentoul – Moëlan-sur-Mer Opération d’habitat : réalisation d'un programme mixte de logements ciblés seniors, jeunes travailleurs en PSLA et Locatifs sociaux.
29
Finistère
Commune de Plouigneau Ilot de la rue du 09 Août – Plouigneau Opération mixte d’habitat et d’équipement de proximité : création d’un programme de 12 logements dont quatre logements sociaux - huit lots libres, et d’équipements en cœur de bourg (médiathèque-ludothèque, tiers-lieu et Maison France Services).
35
Ille-et-Vilaine
Commune de Bais Friche industrielle / résidence Marcé – Bais Opération d’habitat : réhabilitation du bâtiment industriel pour créer une résidence d’habitation en aménageant huit logements locatifs sociaux ciblés personnes âgés et deux logements libres.
35
Ille-et-Vilaine
Commune de Domagné Ancien Manoir Saint-André – Domagné Projet de réhabilitation du manoir pour réaliser des logements locatifs sociaux et trois logements libres en densification. La restauration du petit patrimoine (four et puits) et d’un bâtiment annexe est prévue.
35
Ille-et-Vilaine
Commune d’Etrelles Reconversion de l'ancienne caserne de pompier – Etrelles Opération d’habitat : construction de 14 logements sociaux avec un objectif de cohabitation intergénérationnelle et confiée au bailleur social NEOTOA.
35
Ille-et-Vilaine
SCI CROCQ FELGER Les ateliers Barbier – Fougères Opération mixte habitat et activité : réhabilitation complète du bâti avec création d'un centre de formation, de huit logements étudiants, locations d'espaces de travail, bureaux, salles de réunion, parkings.
35
Ille-et-Vilaine
SADIV - Terre & Toit ZACZone d'aménagement concerté secteur centre – ancienne gendarmerie – Hedé-Bazouges Projet mixte d’habitat, commerce et équipement : réalisation de 60 logements dont 23 sociaux et 37 libres dont 20 sur friche, des locaux commerciaux et de services en pieds d’immeubles et une médiathèque.
35
Ille-et-Vilaine
Commune de Janzé Recyclage friche artisanale Civet – Janzé Opération d’habitat : réalisation d’un programme de trois logements locatifs sociaux aux normes PMR et 11 logements libres par Cap Accession.
35
Ille-et-Vilaine
Commune de Le Ferré 13 et 15 rue de Bretagne - Le Ferré Opération d’habitat : création de trois logements locatifs en cœur de bourg.
35
Ille-et-Vilaine
Commune de Montauban-de-Bretagne Projet mixte de pôle santé et logements – Montauban-de-Bretagne Opération mixte – Habitat / équipement : création de six logements locatifs sociaux et 24 logements libres, un pôle de santé et 70 m² d’équipement.
35
Ille-et-Vilaine
Commune de Pipriac Aménagement d'un (ou deux) immeuble(s) vacant(s) en cœur de bourg (ilot de la Minoterie) – Pipriac Opération multi-sites et mixte habitat activités :
- Pôle ancienne gendarmerie : création de cellules commerciales en coeur de bourg, et de sept logements dont deux logements locatifs sociaux
- Pôle 2, place de la mairie : réhabilitation du bâtiment pour y réinstaller un local d’activités ainsi que des logements dédiés aux jeunes travailleurs.
35
Ille-et-Vilaine
Commune de Sainte-Marie Requalification du secteur commercial du centre-bourg – Sainte-Marie Opération mixte habitat / activité artisanale, commerce et activité médicales et paramédicale : le projet envisagé comportera un programme de trois logements locatifs sociauxet trois logements libres, et sera complété par des activités commerciales et des activités médicales et paramédicales.
56
Morbihan
Commune de Evellys Le Clôs du Puits 2 – Evellys (polarité de Naizin) Opération d’habitat : projet de construction de 14logements locatifs sociaux
56
Morbihan
Commune d’Inzinzac-Lochrist Aménagement des Forges – Inzinzac-Lochrist Opération de développement économique : restructuration du site pour offrir des possibilités d’accueil d’activité artisanale ou de petites industries.
56
Morbihan
SAS Port de commerce de Lorient Bretagne Sud anciens ateliers de Kergroise – Lorient Opération de développement économique : réhabilitation de la zone portuaire à de fin industrielle
56
Morbihan
Commune de Meslan Réhabilitation de l'ancien Proxi – Meslan Opération mixte – habitat / bureaux / équipement public : réhabilitation de l’ensemble immobilier désaffecté (ancien Proxi) , pour des cellules commerciales, un programme de cinq logements libres dont quatre sur la friche et une médiathèque.
56
Morbihan
Commune de Saint-Jacut-les-Pins Ancien ISSAT – Saint-Jacut-les-Pins Opération mixte comportant des logements, développement économique et équipements publics : le projet propose la création de 15 logements locatifs sociaux, trois logements libres, des bureaux et une médiathèque dans la chapelle.

Cette liste est susceptible d’être complétée s’agissant des opérations retenues dans le Finistère.

Annexe

Carte des lauréats de l’appel à projets recyclage foncier 3e édition - France relance Fonds friche 2022