Tickets CESU 0-6 ans

Mise à jour : 11 décembre 2015

crédit image : SRIAS

Dans le cadre de l'action sociale interministérielle, l'État verse à ses agents bénéficiaires qui en font la demande une prestation d'action sociale interministérielle d'aide à la garde de leurs enfants de moins de six ans, sous forme de chèques emploi service universel (CESU).
 La prestation CESU - garde d'enfant prend la forme de titres spéciaux de paiement millésimés, comportant une valeur faciale déterminée, le nom du bénéficiaire et celui du financeur (la DGAFP).

Conformément au code du travail, l'État employeur, qui assure intégralement le préfinancement des CESU au bénéfice de ses agents, a choisi d'en réserver l'utilisation à la garde d'enfants, dont les parents ont la charge effective.

La prestation est aussi valable en cas d'adoption.

Pour les agents vivant en couple, le montant de l’aide est soumis à un plafond de ressources et son montant, en année pleine, est de 400 ou 700 €.

Pour les familles monoparentales, l’aide est accordée sans plafond de ressources, et son montant, en année pleine, est de 265, 480 ou 840 €.

Besoin de plus d’information ?

Téléchargez le dépliant explicatif de la prestation et faites votre demande directement en ligne sur www.cesu-fonctionpublique.fr ou adressez-vous à votre service ministériel d’action sociale.

Téléchargez les documents suivants :

Le Guide pratique 

.../...

Le dépliant explicatif :

Le formulaire 2019 :

L'attestation de garde à titre onéreux :

La circulaire du 24 décembre 2014 : Cliquez ici

La liste des établissements publics bénéficiaires :