Aide au maintien à domicile (AMD)
Dans le cadre de la politique nationale de prévention et d’accompagnement du risque dépendance des personnes socialement fragilisées, le ministère en charge de la fonction publique met en œuvre une aide au maintien à domicile en faveur de ses retraités non éligibles à l’aide versée par les conseils généraux.
Aide au maintien à domicile
Dans le cadre de l'Action Sociale Interministérielle gérée par le ministère en charge de la fonction publique, il existe une aide au maintien à domicile (AMD).
À l’instar de ce qui est mis en place par la CNAV pour les retraités du régime général, par la CNRACL pour les retraités des fonctions publiques territoriale et hospitalière, et par l’IRCANTEC pour les agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques retraités, l’État a souhaité s’inscrire dans le champ de la prévention de perte d’autonomie en permettant aux retraités de la fonction publique d’État de bénéficier d’une aide au maintien à domicile.
Consultez la vidéo de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)| Aide au maintien à domicile pour les retraités de l'État (cliquez sur l'image ci-dessous)
Consultez votre assistante sociale ou le site http://www.fonction-publique.gouv.fr/amd
Portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et leurs proches
Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr est un portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches qui ont besoin de s’informer sur l’univers de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services. Le portail facilite l’accès à une information de référence et de qualité, facile à comprendre, sur l’aide à l’autonomie, centrée sur les besoins des personnes. Il propose de très nombreuses informations utiles.