3/9/19 : des Grenelles des violences conjugales en Centre-Val de Loire
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, organise un Grenelle des violences conjugales le 3/9/19 pour faire écho au numéro d’urgence 3919. A cette occasion, des Grenelles sont organisés dans toute la France.
Le gouvernement lance ce mardi 3 septembre 2019 à Matignon un Grenelle consacré aux violences conjugales pour faire écho au numéro national 3919.
En effet le nombre des femmes tuées par leur conjoint et leur ex-conjoint ne faiblit pas (121 personnes en 2018, 101 femmes déjà recensées par les associations en 2019).
La secrétaire d'Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discrimination Marlène Schiappa souhaite renforcer les actions concrètes pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, à travers 3 axes : la prévention, la prise en charge, la punition.
A cette occasion, des concertations locales sont organisées dans toute la France, et ce jusqu'au 25 novembre 2019, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Retrouvez les événements les plus proches de chez vous en cliquant ici
Toute personne souhaitant apporter sa contribution peut également le faire en envoyant ses propositions à l’adresse suivante : grenelle@pm.gouv.fr
Il s'agit à travers cette mobilisation nationale de dégager des solutions pour éradiquer le phénomène et de mieux faire connaître le numéro national 39 19 auprès des victimes, de leur entourage, et des témoins de violences.
En savoir plus
Un Grenelle et des mesures fortes pour lutter contre les violences conjugales (gouvernement.fr - 03 septembre 2019).
Discours du Premier ministre - Lancement du Grenelle contre les violences conjugales (gouvernement.fr - 03 septembre 2019).
Stéphane Carmès