L’action de l’Etat

Mise à jour : 26 avril 2024

COP (conférences des parties) du Centre-Val de Loire

La COP (conférences des parties) du Centre-Val de Loire a été lancée le 4 décembre 2023 à l’initiative conjointe de Sophie BROCAS, Préfète de région, et de François BONNEAU, Président de la région. Cette démarche se décline désormais dans (...)

Economie, emploi, travail et solidarités

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) est chargée : - de la politique du travail et de l’inspection du travail ; - du contrôle du bon fonctionnement des marchés et des (...)

Environnement, aménagement, logement

Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, la DREAL est un service déconcentré de l’État qui porte et met en œuvre les politiques publiques des ministères en charge de la transition écologique, de la cohésion des (...)

Taxe d'apprentissage

En application des dispositions du code du travail et notamment des articles L.6241-5, R.6241-21 et R.6241-22 relatifs au solde de la taxe d’apprentissage, le préfet de région assure la publication de deux listes : - en application de (...)

Cohésion sociale, vie associative, sport et jeunesse

La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) s’est transformée en 2021 pour devenir : - la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) (...)

Articles, dossiers, ...