Appel à projet 2024 : Inclusion et médiation numérique pour toutes et tous

Mise à jour : 01 février 2024

L’État et le Conseil régional s’associent pour lancer un appel à projets de 1,8 M€ pour soutenir les projets d’inclusion et de médiation numérique en région Centre-Val de Loire.

En France, l’illectronisme affecte entre 15 et 20 % de la population. Une personne âgée sur deux n’a pas accès au web. Près de 40 % des Français ont des difficultés à mobiliser toutes les compétences nécessaires à l’utilisation d’Internet. En Centre-Val de Loire, on estime que près d’un habitant sur cinq est concerné. Alors que les usages numériques sont devenus incontournables dans nos modes de vie, de déplacement et de travail, l’accompagnement des personnes en difficulté face à ces usages est un enjeu majeur des politiques publiques.

L’État et le Conseil régional du Centre-Val de Loire ont ainsi fait de l’inclusion et de la médiation numérique un axe fort de leur politique du numérique, en l’inscrivant dans les stratégies de cohérence régionales de l’aménagement et des usages numériques (SCORAN) successives, ainsi que de la stratégie numérique du Conseil régional.

La coordination des acteurs de l’inclusion, pour renforcer l’efficacité des actions, est également au cœur de la démarche France Numérique Ensemble déployée par l’État.

Ces orientations communes se sont traduites par un soutien conjoint à l'inclusion numérique au gré des différents contrats de plan État-Région : financement du réseau des espaces publics numériques Webocentre, ou, plus récemment, soutien au hub régional de l’inclusion numérique « Hub-Lo ».

Dans la continuité de ce partenariat, l’État et le Conseil régional Centre-Val de Loire lancent un appel à projet pour soutenir des initiatives d’inclusion et de médiation numérique à destination des publics les plus éloignés des outils et des usages du numérique, notamment dans les territoires ruraux ou les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Le montant de l’appel à projet s’élève à 1 800 000 €, dont 1 000 000 € de l’État et 800 000 € du Conseil régional. Les projets seront financés sur trois ans pour une enveloppe maximum de 50 000 €.

Il s’adresse à toutes les structures, collectivités, associations, tiers-lieux, sociétés coopératives, établissements publics, exerçant ou souhaitant exercer une fonction de médiation et d’inclusion numérique.

Les candidats peuvent déposer leur projet entre le 29 janvier et le 30 avril 2024 sur :

Les objectifs visés sont de lutter contre l’illectronisme et favoriser l’accès aux outils et aux usages numériques pour toutes et tous, mais aussi d’encourager les projets de médiation numérique qui répondent aux besoins des usagers, en contribuant à l’inclusion sociale et la participation citoyenne.

Les projets pourront être de nature différente en fonction des besoins identifiés par les porteurs sur leur territoire : sensibiliser et accompagner à l’utilisation des outils numériques en considérant différents publics (jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes éloignées de l'emploi, etc.) ; dispenser des cours, des ateliers ou d’autres modes d’accompagnements spécifiques des personnes éloignées du numérique ; faire émerger des actions de médiations numériques en milieu associatif, contribuant à l'inclusion sociale et à la participation citoyenne ; favoriser l'accès aux services en ligne et le lien social.

Le réseau régional pour un numérique inclusif, le Hub-Lo, organisera le 9 avril 2024 une rencontre Numérique en Commun (NEC) à Orléans où de nombreux acteurs de la médiation et de l’inclusion numérique en région seront présents. Les potentiels porteurs de projets candidats pourront y participer et dialoguer avec des représentants de l’État et du Conseil régional.