Le numérique, un enjeu prioritaire pour le territoire régional

Mise à jour : 12 décembre 2023

Point d’avancement sur le déploiement des infrastructures numériques

Au troisième trimestre 2023, 89,5 % des locaux de la région sont raccordables à la fibre contre 84 % au niveau national.

137 pylônes mis en service depuis 2021 pour la téléphonie mobile.

Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire, et François BONNEAU, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire, ont réuni la commission régionale de stratégie du numérique ce lundi 11 décembre pour faire un point d’avancement sur le déploiement des infrastructures numériques (fibre, téléphonie mobile) en région.

Le numérique constitue un enjeu prioritaire de cohésion sociale et territoriale, de renforcement de l’attractivité économique de la région. La crise sanitaire a mis en exergue toute l’importance du développement des infrastructures et des réseaux de télécommunications, première brique indispensable pour le développement des usages et des services numériques.

Lors de cette réunion, qui a rassemblé les acteurs œuvrant au déploiement de ces infrastructures (État, collectivités, opérateurs de télécommunication, etc.), un point d’avancement régional a pu être fait :

- au troisième trimestre 2023, 89,5 % de la région sont ainsi raccordables à la fibre (pour une

moyenne nationale à 84%) ;

- 137 pylônes de téléphonie ont été mis en service depuis 2021, avec une prévision de 58

nouveaux pylônes d’ici fin 2025.

Ce résultat traduit notamment l’importance de l’investissement financier consenti par l’État et les collectivités pour atteindre l’objectif de couvrir 100 % du territoire en très haut débit à l’horizon 2025.

Dans le cadre du Plan France très haut débit, l’État a ainsi apporté un soutien à hauteur de 212,5 millions d’Euros dans les « zones d’initiative publique » de la région qui correspondent aux zones rurales, notamment dans les départements du Cher et de l’Indre.

Il traduit également la mobilisation des collectivités compétentes et de leurs délégataires, réunis régulièrement en comité de concertation associant les élus locaux sous l’égide des préfets de département.

Ces engagements doivent toutefois se poursuivre pour permettre l’accès de l’ensemble des citoyens de la région à des infrastructures numériques de qualité.