Dossiers : Droit des femmes-égalité

Mise à jour : 15 mars 2016

Un enjeu quotidien pour les services de l’Etat

Prix de la vocation scientifique et technique des filles

Encourager les jeunes filles qui choisissent de s’orienter vers les formations scientifiques et/ou techniques de l’enseignement supérieur 

L’Etat, ministère de l’écologie, du développement durable des transports et du logement - ministère des solidarités et de la cohésion sociale - service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, attribue en 2011, huit prix de la vocation scientifique et technique des filles d’un montant de 1000,00 EUR.

Ce prix a pour but d’encourager les jeunes filles qui, dans le cadre de leur projet professionnel, font le choix de s’orienter vers les formations scientifiques et/ou techniques de l’enseignement supérieur dans lesquelles elles sont minoritaires.

La collectivité territoriale de Corse, apporte un soutien financier à cette mesure, permettant de doubler le montant de chacun de ces prix. C’est donc huit prix d’un montant de 2000,00 EUR qui seront offerts en Corse.

Toutes les élèves des classes terminales des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole, du secteur public et privé sous contrat, ou scolarisées dans le réseau des établissements français de l’étranger dont le suivi est assuré par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et européennes, sont autorisées à concourir pour l’obtention du prix, dès lors qu’elles s’orientent vers des filières scientifiques et/ou technologiques de l’enseignement supérieur français où la part des jeunes filles inscrites ne dépasse pas 40%.

Les dossiers de candidature sont à renvoyer impérativement avant le 27 juin 2011. La commission de sélection régionale se réunira à la rentrée scolaire prochaine.

Le jury classe les candidatures à partir de l’analyse des dossiers qui lui sont soumis, en tenant compte prioritairement du parcours d’études envisagé, du projet professionnel et de la motivation de la jeune fille. Le mérite de la candidate est également pris en considération sur la base de ses résultats scolaires et des difficultés qu’elle a pu rencontrer dans la construction de son projet.

Cette sélection doit être réalisée selon une procédure respectant l’anonymat des candidates.

L’attribution du prix n’est effective que si la candidate intègre la formation pour laquelle elle a présenté un dossier.

Principal partenaire de ce dispositif : l’Education Nationale qui joue pleinement son rôle de mission d’information auprès des jeunes filles des classes terminales susceptibles de faire acte de candidature.