Actualité

141 communes de la région Grand Est sélectionnées « petites villes de demain »

Mise à jour : 16 décembre 2020

Lancé le 1er octobre dernier par la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le secrétaire d’État chargé de la ruralité, le programme « Petites villes de demain » vise à accompagner sur 6 ans 1 000 communes de moins de 20 000 habitants.

Doté de 3 milliards d’euros pour les 6 années à venir, le programme Petites villes de demain, qui figure à l’Agenda rural, est dédié aux communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale) de moins de 20 000 habitants.

Ce programme s’inscrit pleinement dans le plan de relance gouvernemental : il vise à accompagner les communes exerçant des fonctions de centralité sur leur territoire environnant et étant en situation de fragilité. Il s’agira d’accélérer les projets de transition écologique, de compétitivité des territoires et de cohésion territoriale (accès aux services, aux soins notamment).

Dans le Grand Est, sur les 1 000 « petites villes de demain » concernées par le programme au niveau national, ce sont 99 « petites villes de demain », rassemblant 141 communes réparties sur 86 EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, qui ont été identifiées par les préfectures de département comme répondant aux critères cumulés de population, de centralité et de fragilité.

Comme pour le plan national Action cœur de ville, à destination des villes moyennes, l’État a bâti Petites villes de demain autour de la mobilisation de partenaires financiers, institutionnels et territoriaux. L’État renforce encore l’intensité de son intervention auprès des collectivités et du duo ville-intercommunalité, avec des leviers nouveaux.

Trois piliers structurent ce programme :

  • le soutien en ingénierie pour offrir aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire et concrétiser des projets ;
  • le financement des mesures thématiques ciblées ;
  • la mise en réseau au sein du Club Petites Villes de Demain, afin de favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques.

Petites villes de demain apporte un appui très marqué en faveur de l’ingénierie des territoires : les moyens cumulés de la Banque des territoires, de l’Anah, de l’Ademe et du Cerema sont mobilisés. Ainsi, les crédits de l’Anah et de la Banque des territoires, soit 11,3M€ pour le Grand Est, viendront, sur la période 2021-26, en soutien au recrutement de chefs de projets et à la conduite d’expertises ciblées ou prospectives pour aider à la conception et à la concrétisation de projets.

Le programme Petites villes de demain s’inscrit également dans le partenariat entre l’État dans le Grand Est et le Conseil régional, déjà effectif sur les villes moyennes. En effet, les deux partenaires se concertent et conjuguent leurs moyens d’appui en expertise et en soutien à l’investissement pour susciter la redynamisation des centralités, petites ou moyennes de la région.

« Petites villes de demain » sera ainsi une des composantes des « Pactes territoriaux de relance et de transition écologique » qui, en Grand Est, seront le support du partenariat de l’État et du Conseil régional avec les territoires.