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Visite du chantier de l’opération de mise à 2x2 voies de la RN4

Mise à jour : 23 juillet 2019

Une visite du chantier de mise à 2x2 voies de la RN4 entre Saint-Georges et Héming a été organisée le 23 juillet 2019. Au cours de cette visite, Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, Mireille Gazin, présidente de la commission Transports et déplacements, représentant Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, en présence de Didier Martin, préfet de Moselle, et d’Éric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, ont rappelé les objectifs de cette opération, à savoir assurer la qualité des liaisons routières au sein du Grand Est et permettre de renforcer la sécurité des usagers de la RN4.

Le chantier de mise à 2x2 voies de la RN4 entre Saint-Georges et Héming a débuté en 2015. Ces travaux se réalisent par demi-chaussée, de façon à minimiser la gêne pour les usagers. Une première demi-chaussée neuve a ainsi été mise en circulation le 12 décembre 2018. Les travaux en cours consistent à reconfigurer l’ancienne chaussée, libérée de la circulation actuelle, pour créer la seconde demi-chaussée de la future route à 2x2 voies. Réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’État (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Grand Est), la mise en service de la section entre Saint-Georges et Héming est prévue fin 2020.

Cette opération d’un montant de 34 millions d’euros est financée dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015-2020 avec un cofinancement assuré à hauteur de 50 % par l’État, 30 % par la Région Grand Est et 20 % par le conseil départemental de la Moselle.

Cette visite a également permis de présenter la section suivante de mise à 2x2 voies de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges. Cette section interdépartementale constitue le dernier tronçon de la RN4 à 2x1 voie entre Nancy et Phalsbourg. Elle fait actuellement l’objet d’études financées par l’État, la Région Grand Est et les départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle. L’objectif est d’engager les travaux préparatoires de cette ultime section en continuité des travaux actuels pour une mise à 2x2 voies au cours du prochain contrat de plan État-Région.

Ces deux chantiers constituent les deux dernières étapes de l’opération de mise à 2x2 voies de la RN4 entre Lunéville et Phalsbourg débutée en 1985.

En Meurthe-et-Moselle :

  • Section Hudiviller – Moncel-lès-Lunéville en 1985 et doublement en 1995
  • Section Moncel-lès-Lunéville - Thiébauménil en 1989 et doublement en 1996
  • Contournement de Bénaménil en septembre 2003
  • Section Bénaménil Est – Blâmont Est en 2006

En Moselle :

  • Déviation de Saint-Jean-Kourtzerode en 1955 et doublement en 1977
  • Section Réding - Saint-Jean-Kourtzerode en 1977
  • Contournement de Sarrebourg en 1985 et doublement en 1998
  • Contournement de Mittelbronn en 1988
  • Contournement de St Georges en 1991 (première chaussée)
  • Contournement de Héming en 1995 - 98
  • Contournement de Bébing-Imling en 2003