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La DIR Est innove sur l'A31

Mise à jour : 23 décembre 2015

Autoroute A31

Entre Richemont et la frontière luxembourgeoise, le trafic actuel est de 70 000 véhicules par jour (dont 13 % de poids lourds). D’ici à 2030, le trafic devrait augmenter considérablement. Pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers, réduire les congestions récurrentes et retarder leur apparition, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) a mis en place un système de régulation dynamique des vitesses.

En France, plusieurs sociétés concessionnaires d’autoroutes ont expérimenté ce dispositif sur certaines sections. Sur le réseau routier national non concédé, c’est le premier déploiement.

Le principe de cette régulation est de faire circuler l’ensemble des véhicules à la même vitesse, vitesse adaptée pour optimiser les flux de circulation et éviter les " à-coups " générateurs de ralentissements et de bouchons.

Ce dispositif, activé depuis lundi 19 octobre 2015, a été présenté aux médias lors d’une conférence de presse présidée par Elise BAS, directrice de Cabinet du préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle.

Pour les usagers circulant sur l’A31, aux heures de pointe, entre Richemont et la frontière luxembourgeoise, la régulation dynamique des vitesses devrait entraîner :

  • un meilleur confort de conduite, grâce à la diminution des ralentissements (moins de phénomènes d'accordéon), la diminution des manœuvres de dépassement (moins de changements de files et de coups de freins), l’optimisation de la répartition des véhicules sur les voies circulées (pour garantir l'équilibre des flux de façon homogène) ;
  • une diminution du stress grâce à une conduite plus apaisée, donc plus sécuritaire ;
  • une augmentation de la sécurité : la régulation de vitesses permet de réduire de 25 % les accidents ;
  • un gain de temps : une réduction des vitesses pratiquées peut faire gagner plusieurs minutes en évitant la formation de bouchons ;
  • des économies de carburant ;
  • un gain sur les impacts environnementaux.

L’efficacité de ce dispositif repose sur le comportement responsable des conducteurs.

C’est un gage de réussite !