Actualité

Le Service Militaire Volontaire : Montigny-lès-Metz site pilote

Mise à jour : 23 décembre 2015

SMV

En février dernier, François HOLLANDE, président de la République, confirmait la création de sept centres de Service Militaire Volontaire (SMV) en métropole, dont le site de Montigny-lès-Metz comme site pilote.

S’inspirant de ce qui existe déjà en Outre-Mer, le président de la République compte sur ce dispositif et sur l’armée pour remettre dans la vie professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans en rupture avec la société et le système scolaire, par la mise en place de ce Service Militaire Volontaire.

Les jeunes volontaires qui participent à ce SMV suivent différentes formations :

  • une formation militaire d’un mois : apprentissage des règles militaires de base de bonne conduite, obtention du permis voiture, attestation à la prévention et secours civiques niveau I
  • une formation professionnelle de remise à niveau scolaire : lecture et écriture notamment, pour obtenir leur certificat de formation générale
  • une formation sportive
  • une formation professionnelle en corrélation avec les besoins du territoire
  • un apprentissage sur l’éducation citoyenne : aide aux populations, participation à des chantiers d’application au profit de l’intérêt public, etc.

Ils sont accompagnés pour une durée de 6 à 12 mois par différents intervenants. Ce dispositif global d’insertion professionnelle vise à faciliter leur insertion après cette formation. C’est pourquoi, durant toute la durée de leur SMV, ces jeunes obtiennent une aide financière de l’État allant de 342€ à 676€ par mois.

Depuis le mois de septembre dernier, le centre de Montigny-lès-Metz a reçu une cinquantaine de dossiers par semaine. Mi-octobre, ce sont 100 jeunes dont 28 filles qui ont intégré le centre. D’ici un an, le centre de Montigny-lès-Metz accueillera 500 volontaires.

Le 29 octobre dernier, François HOLLANDE, président de la République, est venu visiter les locaux de la caserne de Montigny-lès-Metz où se trouve le site pilote du Service Militaire Volontaire. Il a pu échanger avec les différents jeunes qui avaient intégré les lieux depuis une quinzaine de jours.